TÉLÉTHON 2024. Ville ambassadrice, Firminy met à contribution son patrimoine architectural Le Corbusier pour la bonne cause

Dans la Loire, Firminy a été choisie pour être l'une des quatre villes ambassadrices de la 38e édition du Téléthon. La cité appelouse sera à l'honneur sur France Télévisions, pendant les 30h de direct destinés à collecter des fonds pour la recherche. Pour ces 2 jours d'animation, la ville n'a pas hésité à utiliser son patrimoine architectural signé Le Corbusier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Loire, Firminy est ville ambassadrice du Téléthon 2024. "Le Téléthon à Firminy, c'est bien, ça bouge", a affirmé Bernadette. Cette Appelouse est ravie que sa ville, dans l'ombre de Saint-Etienne, soit mise en avant. "On était content que la ville de Firminy soit ambassadrice. Ça nous permet de faire voir la ville un peu partout et le Téléthon, c'est une bonne cause".

durée de la vidéo : 00h02mn03s
La cité appelouse vibre au rythme du Téléthon ce week-end. Reportage M.Redortier, C.Delcroix, AS.Saboureau ©France tv

Solidarité

"On avait envie de participer à cet élan de solidarité (...) On avait envie de dire qu'on est une ville solidaire, issue des valeurs de la sidérurgie, de la mine. On veut montrer cette solidarité. On voulait le montrer à travers le Téléthon. Il y avait aussi l'idée de faire rayonner cette commune", a expliqué Julien Luya, maire de Firminy.
La commune ligérienne a fait acte de candidature pour être ville ambassadrice du Téléthon 2024. Pour être retenu, "il a fallu organiser des événements un peu plus marquants, être plus porteur, trouver des événements (...) Il fallait en faire un peu plus que d'habitude", résume Julien Luya, le maire de Firminy.

 

Descente en rappel

Le maire de Firminy reste également convaincu que les atouts architecturaux de la ville, les réalisations du Corbusier, ont joué dans la décision de l'AFM. La ville n'a pas hésité à mettre son patrimoine à contribution pour la bonne cause et pour attirer du monde.
Une des animations proposées a ainsi remporté du succès : la descente en rappel de la célèbre unité d'habitation signée de l'architecte. Les participants étaient invités à descendre la façade de l'immeuble de plus de 50 mètres à l'aide d'une corde. Julie et sa fille Bertille ont participé, avec un peu d'appréhension. "J'avais peur de tomber, mais j'en avais envie", explique l'adolescente qui a vaincu sa peur du vide. Suspendue dans le vide, elle a descendu en rappel les 17 étages. "On s'est vite inscrites. Même si elle ne le faisait pas, c'était pour le Téléthon, cette inscription, c'était une bonne action. On avait envie de s'éclater. Le fait que ce soit pour le Téléthon, c'était un petit plus", ajoute la maman. À chaque descente, 12 euros ont été reversés à l’AFM Téléthon. 

Grande Mêlée : 2000 participants

Parmi les animations proposées, une Grande Mêlée a été l'un des événements marquants de la journée. Elle a eu lieu sur la pelouse du stade municipal classé. Cette animation visait à battre un record du monde de participation.  

Au milieu de la Grande Mêlée, les gens étaient heureux et souriants. Ils avaient envie d'être ensemble. Dans cette société, il y a parfois des fossés qui se créent. Là, il n'y avait plus de conditions, de quartiers, d'origines, de religions ... on était tous ensemble autour de cette Grande Mêlée.

Julien Luya

Maire (DVD) de Firminy

"C'était sympathique. C'était une mêlée géante. D'habitude, les mêlées, on les fait à 8 contre 8", explique Damien avec le sourire. Venu en voisin, du secteur de Montbrison, ce rugbyman amateur a fait spécialement le déplacement pour cet événement caritatif. Et pour cause, c'est l'ancien capitaine du XV de France, Fabien Pelous, qui était le parrain de ce défi. Mais Damien est aussi venu pour "remercier" les bénévoles du Téléthon. 
Près de 2000 personnes ont endossé un maillot rouge ou un maillot blanc pour l'occasion. Le chiffre symbolique de 3637 participants - en lien avec le numéro du Téléthon - n'a pas été atteint, mais l'ambiance et la chaleur humaine étaient au rendez-vous. Le record de France a tout de même été battu.

À Firminy et partout en France, la mobilisation se poursuit tout ce week-end pour récolter des dons. L'objectif de cette 38ᵉ édition du Téléthon : faire mieux que l'an dernier. En 2023, ce sont 93 millions d'euros qui avaient été collectés pour la recherche sur les maladies rares. Le 36-37, c'est le numéro à composer pour faire des dons au Téléthon tout ce week-end. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information