• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sécheresse : le département de la Loire reconnu au titre des calamités agricoles

Episode de sécheresse été 2015 - Archives / © © Olivier Quentin/France3
Episode de sécheresse été 2015 - Archives / © © Olivier Quentin/France3

L'ensemble du département de la Loire a été reconnu au titre des calamités agricoles après l'épisode de sécheresse et les fortes chaleurs qui ont sévi, depuis le milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été 2015, sur la Loire. Un épisode considéré comme "le deuxième le plus sévère depuis 1947".

Par dm

Cette météo exceptionnelle a eu des conséquence sur "la production fourragère issue des prairies naturelles ou temporaires et des cultures fourragères comme le maïs". Cet épisode de sécheresse a "entraîné de graves difficultés pour les éleveurs qui forment l’essentiel des effectifs des agriculteurs de la Loire," indique la préfecture de la Loire dans un communiqué. 

"Devant cette situation d’urgence, le préfet de la Loire, Fabien Sudry, a, dès la mi-juillet, lancé une démarche de mission d’enquête sur le terrain, en coopération étroite avec les organisations professionnelles agricoles et notamment la Chambre d’agriculture de la Loire."

L’ensemble du département de la Loire vient d’être retenu au titre de la solidarité nationale dans le cadre du dispositif des calamités agricoles.

"Le préfet se réjouit de cette décision qui va permettre d’atténuer les pertes des éleveurs au regard de la sécheresse". Fabien Sudry "a demandé aux services de la Direction départementale des territoires d’engager aussitôt le processus de dépôt des dossiers d’indemnisation pour chaque exploitation agricole ligérienne concernée."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sucrerie de Bourdon : les dirigeants de Cristal Union rencontrent les salariés, des pistes de rachat évoquées

Les + Lus