Suspicion d'une intoxication alimentaire pour 17 enfants à l'école élémentaire de Saint-Priest-La-Roche dans la Loire

Dix-sept enfants de 9 à 11 ans et deux adultes ont présenté des symptômes similaires à ceux d'une intoxication alimentaire, ce mardi 9 avril 2024, à l'école élémentaire de Saint-Priest-La-Roche dans la Loire. Les pompiers ont été appelés dès 12h30, l'analyse du plat témoin par la direction départementale de la protection des populations est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été appelés dès 12h30, quand des enfants ayant déjeuné à la cantine scolaire se sont plaints de douleurs au ventre et de maux de tête.

Après l’avis médical, les enfants ont été laissés sur place à la surveillance des parents.

Nausées et douleurs au ventre

Peu de temps après le repas de midi, plus d'une douzaine d'enfants scolarisés à l'école élémentaire de Saint-Priest-La-Roche se sont plaints de douleurs digestives et ont été pris de nausées. Rapidement les pompiers de la Loire se sont rendus sur place.

Les secours ont trouvé en tout, 19 personnes, dont 17 enfants, avec des symptômes indiquant une probable intoxication alimentaire.

Tous ont déjeuné à la cantine scolaire de la petite école communale du bourg.

Les secours ont déployé le dispositif Sinus (Système d'information numérique unique standardisé) mis en place en cas de victimes potentielles multiples.

Plusieurs ambulances ont été positionnées à proximité de l'école en prévision d'une évacuation en urgence des jeunes victimes.

Aucune hospitalisation

Après examen médical des pompiers, aucune hospitalisation n'a été nécessaire.

Les écoliers ont été laissés sur place à la surveillance des parents avec pour consigne une vigilance accrue durant 24 heures.

La direction départementale de la protection des populations analyse le plat témoin.

La cantine est approvisionnée par un traiteur qui fournit également les cantines de Cordelle et Saint-Cyr-de-Favières.

Les deux autres établissements n'ont pas fait état d'une suspicion d'intoxication alimentaire. Les raisons des troubles digestifs restent inconnues, la possibilité d'une intoxication alimentaire s'éloigne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information