Un air pestilentiel empoisonne, depuis 2014, le quotidien des riverains d'un abattoir de la Loire. Les choses devraient s'arranger avec la publication d'un arrêté préfectoral : l'entreprise qui émet les odeurs a été identifiée et doit prendre des mesures immédiates pour assainir ses rejets.
A la Talaudière, près de Saint-Etienne, les riverains d'une société d'abattage devraient bientôt pouvoir respirer. Depuis 4 ans, des effluves nauséabondes s'échappent régulièrement de l'un des abattoirs appartenant au Pôle de la viande, situé sur la commune.
Après de nombreuses enquêtes et études, la Préfecture de la Loire vient de mettre en demeure la Société Stéphanoise d'Abattage de faire cesser la nuisance olfactive.
Quatre ans de mobilisation
Ces dernières années, la municipalité de La Talaudière et les habitants s'étaient mobilisés : 850 signalements, des rassemblements de protestation, des réunions publiques et la saisine de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). La mairie avait aussi porté plainte auprès du Procureur de la République.
Un arrêté préfectoral daté du 10 juillet dernier exige "des mesures d'urgence afin de remédier immédiatement aux problèmes d'odeurs constatés". L'entreprise responsable a un mois pour présenter les mesures mises en oeuvre et 3 mois pour obtenir des résultats, notamment "respecter les valeurs limite de rejet des eaux résiduaires pré-traitées".
L'origine des odeurs de charogne qui planaient régulièrement sur La Talaudière a été identifiée et l'abattoir responsable est sommé par la Préfecture de la Loire de faire cesser les nuisances. En interview : Ramona Gonzales-Grail, maire (PS) de La Talaudière ; Salvator Allegro, riverain ; Elisabeth Genevois, habitante.
•
©France 3 Rhône-Alpes