Les pompiers de la Loire s'affairent depuis ce vendredi 8 mars au matin pour noyer l'ancienne usine de Feurs, touché par un incendie dans la soirée du jeudi 7 mars.
L'ancienne usine Rousson-Chamoux, située rue Parmentier à Feurs (Loire), a été détruite d'au moins 300 m2. L'ensemble de la charpente en bois est parti en fumée. L'incendie concernait ce bâtiment industriel désaffecté d’une surface de 1 000 m2 mais le risque était la propagation à la fonderie voisine, CastMétal, toujours en activité.
Une soixantaine de pompiers de la Loire sont intervenus vers 19 heures et ont maîtrisé le feu vers 21 heures. Seule une légère propagation a été signalée sur le bâtiment mitoyen sans causer de dégâts majeurs. "Nous avons réussi à limiter la propagation au toit de l'entreprise, aussi grâce aux employés de CastMétal qui avaient mis en oeuvre leur matériel de lutte contre les incendies", explique ce matin le capitaine des pompiers François Perrot. Les employés de CastMétal ne sont pas placés en chômage technique.
"On a fait notre mission, on a sauvé la partie désaffectée et on a sauvé plusieurs millions d'euros de moules de fabrication de l'entreprise à côté.", détaille le capitaine.
L'opération de "noyage" s'est terminée vers midi. Les causes de l'incendie restent à déterminer.