Les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde ! Les familles ont laissé la place aux retraités très nombreux en cette période. Restaurant, camping... le rythme est moins soutenu, mais la clientèle est bel et bien présente. Et le temps estival y est sûrement pour quelque chose.
Après l'effervescence des familles, place au calme avec l'arrivée des retraités dans les structures d'accueil ligériennes. Tant pour les vacanciers que pour les professionnels, la saison estivale se poursuit avec plus de sérénité.
Laisser l'été aux familles avec enfants
Pour Christiane et André, c'est l’heure de la pause. Partis de Bretagne, ils voyagent à bord de leur camping-car direction Clermont-Ferrand, des vacances hors saison que ces nouveaux retraités apprécient. "On prend son temps, on est peu nombreux. On visite tranquillement les sites. La vie est belle !" se réjouit Christiane.
À Saint-Priest-la-Roche, sur les bords de la Loire, le Relais du château a repris son rythme habituel. Frédéric Barberet, le propriétaire, est ravi. "Le temps nous aide beaucoup sur ce début du mois de septembre. On a souffert fin août avec la canicule, car personne ne sortait, mais là tout a repris". L'activité est bonne avec la semaine, des réservations faites par des groupes et le week-end par des familles en provenance de toute la région.
Le temps de vivre
Dans le Camping Flower de Mars de Cordelle, la moitié des emplacements est encore occupée. Mais après l’agitation de l’été, le camping a retrouvé sa tranquillité, l’occasion de souffler même pour Céline Mortet, la gérante. "On a un peu plus le temps de profiter de nos clients, c'est important. L'été, on n'a pas forcément le temps de discuter et d'apprendre à les connaître. Là, on est beaucoup plus disponible et les journées sont moins longues, c'est appréciable".
François et Marie-Thérèse ont apprécié la qualité de son accueil. "Ceux qui travaillent profitent de l'été et nous, on en profite après". Retraités, ils fuient la foule et ne trouvent que des avantages à partir en septembre. Gérard, lui aussi retraité, est du même avis. "Il y a moins de monde sur les routes, moins de monde au restau, c'est mieux". Adepte du camping avec les enfants pendant des années, il savoure aujourd'hui la quiétude des vacances au calme. "On a donné, on a fait ça durant des années ! Maintenant septembre, c'est mieux".
Autre avantage, il n’y a plus foule à la piscine. Les cris ont disparu. Les nageurs peuvent faire leur longueur.
Le soleil sera présent au moins jusqu’à la mi-septembre, de quoi peaufiner son bronzage avant l’automne.