Un adolescent de seize ans a été mis en examen dans l'enquête sur les incendies volontaires de trois voitures de police devant le commissariat de Firminy les 12 et 14 décembre derniers. Un autre adolescent a été placé sous le statut de témoin assisté.
Deux incendies en moins de trois jours avaient détruit quatre véhicules de police à Firminy (Loire) mi-décembre. Après plusieurs arrestations et mises en garde à vue, un suspect de 16 ans a finalement été mis en examen le 20 décembre et devra répondre des actes de destructions volontaires du bien d’autrui par une substance explosive ou incendie.
Un autre mineur a, quant à lui, été placé sous le statut de témoin assisté.
L'enquête a pu s'appuyer sur des images pour identifier les suspects. Cette zone de la ville, proche de la gare, est placée sous vidéo-surveillance. Les deux suspects démentent toute implication dans cette affaire.
Le ministre de l'Intérieur attendu à Firminy
Interpellé à l'Assemblée Nationale par le député LR de la Loire, Dino Cinieri, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a qualifié d' "Inacceptable" le fait de "s'en prendre à des véhicules de police." Selon ses propos "c'est parce que le policier fait son travail qu'il y a ces réactions, et donc je veux encourager les forces de l'ordre, notamment les policiers du département de la Loire"
Le maire de Firminy, Fabien Luya, avait également réagi dans ce sens sur les réseaux sociaux après le premier incendie des deux véhicules de police, évoquant des "actes de représailles" de la part de "jeunes dealers qui ne respectent rien, ni personne". Dans son message, le maire a même appelé à "la plus grande sévérité".
Le ministre de l'Intérieur a annoncé une visite dans le département "à la veille de Noël" et est donc attendu ce jeudi 23 décembre 2021 à Firminy.