Une plainte pour "provocation à la haine" va être déposée contre le maire de Lorette (Loire). Une plainte consécutive à plusieurs messages adressés à la communauté musulmane par l'intermédiaire des panneaux d'information municipale.
Les messages adressés à la communauté musulmane par la mairie de Lorette (Loire) ne sont pas du tout passés. Ils formulaient des recommandations lors de la période du ramadan : " Le ramadan doit se vivre sans bruit "ou encore "la République se vit à visage découvert" .
La coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI) a en effet annonçé son intention de porter plainte contre le maire de Lorette, Gérard Tardy, sans étiquette. Une tentative de conciliation a échoué hier aprés midi.Un plainte pour provocation à la haine va être déposée devant le tribunal de St Etienne et un recours introduit devant le tribunal administratif de Lyon pour détournement de pouvoir.
Plusieurs associations ,le "C.R.I", le MRAP et le Front uni de l'immigration et des quartiers populaires avaient demandé à la municiplité de retirer ces messages des panneaux d'information. Devant le refus du maire , il a donc été décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. S'il n'y a pas eu d'incident, la réunion d'est déroulée dans un climat tendu sous la protection de la police .