Ils racontent l'histoire d'une région. Pour les entretenir et faire vivre les lieux, les propriétaires de châteaux louent de plus en plus souvent des salles pour des événements. Exemple, il est désormais possible de se marier dans les anciennes écuries du château de Sassenage.
Mariage dans les anciennes écuries transformées en salle de réception, location de salons pour des séminaires, cours de pilate dans le parc... Le château de Sassenage, comment beaucoup d'autres monuments historiques, diversifie ses activités commerciales pour compléter les dons des mécènes. "Le strict entretien du bâtiment s'il était fermé au public s'élèverait à 200.000 euros par an", précise Alain Jam, responsable culturel du château.
Et puis il y a les frais pour ouvrir le domaine au public. Classé Monument historique, la bâtisse appartient à la Fondation de France. Elle s'est engagée auprès de la Marquise de Béranger, dernière héritière de la famille Sassenage qui a créé le domaine au 17e siècle, de préserver ce patrimoine du Dauphiné et de le transmettre. "Cette transmission, on la fait en ouvrant le château et le parc. Mais tout cela a un coût. Pour le compenser, on va aussi avoir des activités commerciales", justifie Carmen Sanchez, déléguée régionale de la Fondation de France.
Reportage d'Ager Oueslati et Maxime Quemener
Partout en France, il est désormais possible de louer un palais, un château ou encore une abbaye classée aux "Monuments historiques" pour un mariage, un concert ou encore un séminaire d'entreprise.