Des lycéens lyonnais rendent hommage en musique aux victimes des attentats du Bataclan

Un projet artistique qui se termine en hommage. Mardi 29 novembre 2016, des lycéens ont assisté à un concert au Bataclan. Pendant deux ans, ils avaient suivi des ateliers musicaux avec le quatuor Debussy. Ils avaient pu y exprimer leurs ressentis à la suite des attentats. 

© France 3 Rhône-Alpes

Au départ, il s'agissait de mettre en place un projet artistique avec des élèves bijoutiers de Lyon, des "décrocheurs scolaires" de Pont-de-Cheruy en Isère et des musiciens professionnels. Mais quand les attentats du 13 novembre ont frappé Paris et Saint-Denis, le projet s'est rapidement transformé en hommage aux victimes.

Pendant deux ans, ces jeunes ont suivi des ateliers musicaux avec le quatuor Debussy. L'occasion pour eux de se servir de la musique pour écrire leurs ressentis à la suite des attentats. Pendant plusieurs mois, ils ont ainsi écrit des slams mis ensuite en musique par le quatuor. 

"Ce soir au Bataclan ce n'était pas des balles à blanc", écrit par exemple Tanguy. 

Fin novembre a marqué d'une façon particulière la fin de cette initiative. Les lycéens ont assisté à un concert au Bataclan et rencontré une rescapée de la tuerie. 

Du public à la scène 


Leur journée a ainsi commencé par un rendez-vous au Panthéon avec Aurélia, qui était au Bataclan le 13 novembre dernier. Cette dernière leur a raconté en privée cette soirée d'horreur, qu'elle a toujours refusé de relater aux médias. 

Il est ensuite temps de se rendre dans cette salle de concert devenue si particulière. Sur scène : Yaël Naïm accompagnée par le Quatuor Debussy. 

Il y a quinze jours, les élèves étaient sur scène ensemble à Lyon. Cette fois-ci, ils s'asseoient dans le public. Malgré tout, juste avant le concert, le quatuor Debussy leur offre un dernier cadeau : celui de dire leur texte sur la scène du Bataclan leur permettant à leur manière de rendre hommage aux victimes. 


Voir le reportage de Yaëlle Marie, Claire Cherry Pellat, Alain Jourdan et Stéphane Tentresaeux avec :
durée de la vidéo: 05 min 17
Des lycéens lyonnais rendent hommage en musique aux victimes des attentats du Bataclan


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme culture hommage société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter