Un collectif de lycéens s'insurge contre le fait de recevoir une bourse de 500 euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de la mention "Très bien" au baccalauréat. Les sommes qu'ils pourraient recevoir seraient reversées à des associations dont les aides régionales ont baissé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un an, la Région Auvergne/ Rhône-Alpes a mis en place une prime destinée à féliciter les bacheliers ayant obtenu une mention « Très bien ». Un collectif réunissant des lycéens du lycée Saint-Exupéry, à Lyon se sont mobilisés. Les quatre lycéens signataires de la lettre ouverte estiment « cette mesure inappropriée et partiale ». lls dénoncent les 3 millions d’euros qui y ont été consacrés en 2016 pour récompenser quelque 6 000 bacheliers « alors que le budget alloué à la vie associative connaît de sévères diminutions », écrivent-ils. Au point, soulignent les quatre lycéens, d’avoir entraîné plus de 500 licenciements au sein des différentes structures. Ils appellent les nouveaux bacheliers gratifiés de la mention "Très bien", de reverser cette bourse « illégitime » à l’une des associations concernée par les baisses de subventions.

Pour Etienne Blanc : "Une opération pilotée par le PS"


Etienne Blanc, premier vice-président chargé des finances de la région, y voit une opération menée et pilotée par le PS. Il dit avoir reçu ce matin, via son cabinet, un grand nombre de coups de téléphone de jeunes qui ont fait part de leur satisfaction. "Pour beaucoup, c'est l'occasion de s'offrir des vacances. Pour d'autres, ça sera utilisé durant la prochaine année scolaire", note Etienne Blanc, qui "veut bien que l'on renonce à 500 euros lorsque l'on est fils ou fille de profesion libérale ou de cadre supérieur qui a les moyens d'offrir des vacances à ses enfants."
Quant aux baisses de subventions aux associations, le maire de Divonne (Ain) dépore la baisse continue des dotations de l'Etat. "Si nous n'avions pas eu 100 millons de baisses ces deux dernières années de la part du gouvernement qui a décidé ces réductions de dotation, nous aurions pu les aider", conclut Etienne Blanc. 

Une bourse « mérite + » pour saluer les parcours


Dans son communiqué, la Région souligne qu’« Auvergne-Rhône-Alpes est la seule Région de France à ne pas imposer de critères de conditions de ressources ou de distinctions entre les filières générales, technologiques et professionnelles » pour l’octroi de cette bourse. Cela avait d'ailleurs donné lieu à un débat nourri à l'époque de la campagne des régionales.  
La Région propose également une Bourse appelée « mérite + » pour récompenser les parcours exemplaires, sans prise e compte des mentions obtenues ou pas au bac. L’ambition de cette nouvelle bourse est de « distinguer les jeunes scolarisés dans un établissement de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes et ayant réalisé un parcours remarquable ». D’un montant de 500 euros également, et sur la base de dossiers examinés par un jury, elle récompense la persévérance scolaire, l’engagement dans la vie de l’établissement ou encore le courage de ces lycéens face à la maladie ou un handicap.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder