Samedi 17 juin aura lieu la 22e Marche des Fiertés LGBTI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Jeudi, la Lesbian and Gay Pride de Lyon a été informée que le parcours, déposé en décembre 2016, ne pourrait pas passer par le Vieux Lyon.
Samedi 17 juin aura lieu la 22e Marche des Fiertés LGBTI d’Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon (métropole de Lyon). Mercredi matin, la Lesbian and Gay Pride de Lyon a été informée par la préfecture du Rhône que le parcours, déposé en décembre 2016, était frappé d’une interdiction partielle. La Préfecture du Rhône refuse que le cortège transite par le 5e arrondissement.
Deux poids deux mesures ?
Pour les organisateurs, cette modification du tracé évitant le Vieux Lyon tient du "deux poids deux mesures." Les arguments avancés par la Préfecture du Rhône "ne tiennent pas", selon eux. La préfecture considère que le défilé de la Marche des Fiertés LGBTI dans le Vieux Lyon bloquerait simultanément deux ponts et les quais empêchant ainsi les secours d’accéder au quartier.
Pourtant, selon les chiffres de la police, depuis dix ans, la Marche des Fiertés LGBTI n'a jamais dépassé les 10 000 participants, rappelle l'association. Or, fait-elle remarquer, en février 2014, la "Manif pour tous" avait emprunté le même itinéraire alors qu’elle comptait 30 000 manifestants selon les mêmes services de police.
" Devons-nous en déduire que la manif pour tous, pourtant trois fois plus importante, occupait moins d’espace que la Marche des Fiertés LGBTI ? ", s'interroge la Lesbian and Gay Pride de Lyon dans un communiqué.
"Entre 2014 et aujourd'hui, le contexte a changé, répond la préfecture. Nous sommes dans un contexte de menace terroriste. Le défilé, dans un quartier aux rues étroites, est incompatible avec les exigences de sécurité à la population", explique la préfecture du Rhône. Qui souligne que le défilé est invité à passer dans la Presqu'ïle pour "bénéficier d'une bonne visibilité."