A l’occasion de la 29e semaine de la presse et des médias à l’école, qui se déroule du 19 au 24 mars, notre antenne régionale se mobilise. Saint-Etienne propose des rendez-vous quotidien et Lyon consacre l'intégralité de son édition de ce lundi 19 mars à l'évènement.
Comment se fabrique un reportage ? Comment traite-t-on une information? Comment décrypter un message?
Qu’est-ce qu’une info fiable ? autant de questions autour desquelles les professionnels de la presse se proposent de répondre.
Toute cette semaine, la presse s’invite dans les établissements scolaires avec des activités spécifiques pour sensibiliser les élèves au monde des médias.
Pourquoi une semaine dédiée à la presse à l’école ?
Au départ, l’idée était de faire entrer les médias dans les classes, d’initier les élèves à la pluralité et la diversité de la presse, et de donner le rôle de journaliste aux élèves en les amenant à écrire selon les codes journalistiques. L’objectif s’est élargi. À l’heure actuelle l’intérêt, c’est aussi de former les élèves à l’esprit critique. On continue de leur faire écrire des articles parce que c’est riche dans plein de domaines. Mais les professeurs documentalistes s’attachent de plus en plus à initier les élèves à la fiabilité des sources et à la véracité des faits.
France 3 Lyon a décentralisé la production d'un page spéciale consacrée précisément à la semaine de la presse à l'école. L'équipe de la locale s'est installée au collège Raoul Dufy (Lyon 3ème) pour accompagner les éléves dans leur compréhension des médias.