Lyon-Turin : le ministère des transports recadre la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le financement du projet

Le gouvernement a recadré ce mardi 19 février 2019 la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le financement du projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. Le vice-président de la région avait annoncé hier que l'Europe pourrait accroître sa participation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère des Transports a appelé mardi la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce par cette dernière d'un accord avec Bruxelles sur un volet de son financement.

"Le ministère dément formellement toute décision nouvelle de la Commission européenne concernant le financement du projet", a-t-il réagi dans un communiqué.

Lundi, le premier-vice président de la région Étienne Blanc avait jugé possible d'accélérer le calendrier de la construction de la nouvelle voie ferrée reliant Lyon au tunnel en cours de construction sous les Alpes, en réduisant le budget de l'ouvrage et en accroissant la participation de l'Europe à son financement.

La construction de cette ligne, dont le budget initial de 7,7 milliards d'euros serait ramené à 4,0 milliards, n'est pas prévue par le gouvernement avant 2030.

Dans son communiqué, le ministère des Transport "s'étonne de la prise de position isolée exprimée par le Conseil régional", en rappelant que les parties prenantes au projet s'étaient entendues le 1er février sur un programme de travail "précis" sur les accès au tunnel.

Par ailleurs, le fait que Bruxelles soit prêt à porter de 40% à 50% son financement des projets d'interconnexion en Europe ne constitue "en rien" un engagement nouveau "et encore moins spécifiquement sur le projet Lyon-Turin", ajoute le ministère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information