Le gouvernement a recadré ce mardi 19 février 2019 la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le financement du projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. Le vice-président de la région avait annoncé hier que l'Europe pourrait accroître sa participation.
Le ministère des Transports a appelé mardi la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce par cette dernière d'un accord avec Bruxelles sur un volet de son financement.
"Le ministère dément formellement toute décision nouvelle de la Commission européenne concernant le financement du projet", a-t-il réagi dans un communiqué.
Lundi, le premier-vice président de la région Étienne Blanc avait jugé possible d'accélérer le calendrier de la construction de la nouvelle voie ferrée reliant Lyon au tunnel en cours de construction sous les Alpes, en réduisant le budget de l'ouvrage et en accroissant la participation de l'Europe à son financement.
La construction de cette ligne, dont le budget initial de 7,7 milliards d'euros serait ramené à 4,0 milliards, n'est pas prévue par le gouvernement avant 2030.
Dans son communiqué, le ministère des Transport "s'étonne de la prise de position isolée exprimée par le Conseil régional", en rappelant que les parties prenantes au projet s'étaient entendues le 1er février sur un programme de travail "précis" sur les accès au tunnel.
Par ailleurs, le fait que Bruxelles soit prêt à porter de 40% à 50% son financement des projets d'interconnexion en Europe ne constitue "en rien" un engagement nouveau "et encore moins spécifiquement sur le projet Lyon-Turin", ajoute le ministère.