Plus d'une soixantaine de cinéastes et comédiens ont lancé jeudi un "appel européen" exigeant la liberté pour l'écrivain italien Erri de Luca, menacé de prison pour "incitation au sabotage" après avoir exprimé son opposition au projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin.
"Nous avons lu "La Parole Contraire", un livre publié aux éditions Gallimard, où il défend sa liberté de parole. Alors que la France s'est récemment mobilisée pour la liberté d'expression, comment pourrait-elle laisser un écrivain risquer la prison pour ses déclarations publiques?", affirment les signataires de cette pétition dont Mathieu Amalric, Jacques Audiard ou encore Bertrand Tavernier.
"En lecteurs, nous exprimons notre solidarité avec Erri De Luca. En citoyens du monde, nous demandons aux États français et italien de faire retirer cette plainte d'une société dont ils sont aujourd'hui les seuls actionnaires. En défenseurs de la liberté d'expression, nous n'acceptons pas qu'un écrivain soit poursuivi pour ses mots", insistent-ils.
Le parquet de Turin a requis le mois dernier huit mois de prison ferme contre l'écrivain de 65 ans, jugé pour "incitation au sabotage" du chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin, en raison de la "force persuasive" des paroles d'un écrivain à "la notoriété internationale".
La décision a été mise en délibéré au 19 octobre. La pétition demeure ouverte sur le site de soutien à Erri de Luca (soutienaerrideluca.net).