Jacques Remiller refusera d'appliquer la loi sur le mariage homosexuel, en raison de ses "convictions". Il veut faire célébrer les cérémonies par son opposition.
Depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale, il n'est pas le seul maire dans l'hexagone à refuser de célébrer les mariages gay. Mais il se trouve que Jacques Remiller est le maire UMP de Vienne, la ville du député Erwann Binet, le rapporteur socialiste du projet de loi, qui l'a en outre battu aux dernières législatives et lui a fait perdre un siège occupé depuis 2002.
Alors sa réaction serait-elle motivée par une rancoeur mal digérée? Jacques Remiller s'en défend: "Je marie un homme et une femme. C'est mes convictions, j'ai été élu sur ces convictions et je n'en démords pas", a-t-il affirmé, tout en assurant reconnaître à chacun "le droit de vivre comme il l'entend".
"Je ne partage pas ce projet de loi, je ne célébrerai pas de mariage homosexuel, quelles qu'en soient les conséquences. Si un adjoint veut le faire, il le fera. Pour l'instant, je n'en ai pas. Sinon, je prendrai un arrêté municipal pour permettre à l'opposition de le faire", a déclaré Jacques Remiller à l'Agence France Presse, le 1er magistrat de Vienne, sollicité par France 3 Alpes, n'ayant pas souhaité revenir sur le sujet.
La célébration des mariages est d'ordinaire dévolue à la majorité. De permanence à la mairie ce samedi 27 avril, Patrick Curtaud, adjoint UMP emboîte le pas de Jacques Remiller "par conviction personnelle".
Erwann Binet regrette pour sa part que le maire engage ses adjoints sur "un terrain assez irresponsable". "Le rôle du maire lorsqu'il est officier d'état civil, c'est de représenter l'Etat et la loi", a-t-il estimé. "Il n'a pas avalé sa défaite", ironise le député socialiste, "le fait que les Viennois aient un député qui travaille, ça le rend dingue", et de conclure "ce sera un honneur pour les conseillers municipaux d'opposition de marier des couples de même sexe".