L'association Ecout'Agri 38, réseau d'écoute et de soutien aux agriculteurs isérois, traite chaque année une quarantaine de situations délicates. Un chiffre en augmentation. 5 suicides à déplorer récemment.
Reportage. Le mal-être paysan reste méconnu. Pourtant, ils sont nombreux à souffrir en silence dans les campagnes. A 29 ans, David est à la tête de 150 vaches laitières et a investi 400.000 euros dans l'exploitation il y a 6 ans. Il travaille 7 jours sur 7, se lève à l'aube, mais ne gagne que... 600 euros par mois pour l'instant. Ce célibataire, qui vit encore chez ses parents, a parfois le blues. Un exemple parmi d'autres de la détresse qui plane sur le monde paysan.Reportage Christian Deville et Franck Ceroni
Créée en 2000, l'association Ecout'Agri 38 rassemble une trentaine de bénévoles qui soutiennent les agriculteurs en difficulté ou en plein questionnement. Cette année, ils ont parcouru pas moins de 10.000 kilomètres en Isère. Pour eux, le mal-être paysan est en progression. De plus en plus d'isolement, un sentiment d'échec, l'excès de travail, des conflits relationnels, des soucis de santé, les causes sont multiples.
>>> Pour en savoir plus. Lire aussi le rapport de l'INVS sur le suicide des agriculteurs.