Ce samedi 13 septembre, l'émission de France 3 Alpes "La Voix Est Libre" avait pour thème: "Agriculteur, une espèce en voie de disparition?". Une édition spéciale avec pour décor la fameuse foire de Beaucroissant.
"Agriculteur, une espèce en voie de disparition?"
Baisse du prix du lait, recherche de terres agricoles, investissements de plus en plus lourds, législation de plus en plus contraingnante, les motifs d'inquiétude des agriculteurs sont nombreux. Coup de projecteur dans l'émission La Voix Est Libre, ce samedi 13 septembre.Quel avenir pour les agriculteurs et l'agriculture? Question cruciale dans nos campagnes. De plus en plus souvent, des exploitants agricoles mettent la clef sous l'étable, pour raisons financières. Et quand les problèmes professionnels se superposent aux soucis personnels, la situation devient vite désespérée. D'après une étude de l'Insitut de Veille Sanitaire portant sur les années 2007/2009, 417 hommes et 68 femmes se sont suicidés au cours de la période, avec une surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs (bovins-lait et bovins-viande) âgés de 45 à 64 ans. Aujourd'hui, la situation est-elle toujours aussi préoccupante? L'inquiétude est-elle toujours de mise chez les agriculteurs?
Des questions qui en appellent d'autres: y a-t-il une alternative à l'agriculture pour maintenir les villages en vie? A l'heure où elles doivent faire face à la baisse de leurs ressources, au départ de certains services publics, comment les communes rurales peuvent-elles se développer?
Pour numéro spécial de "La Voix Est Libre" en direct de la "Beaucroissant", Christian Deville recevait:
- Alain Cottalorda, président PS du Conseil général de l'Isère,
- Didier Villard, vice-président de la Chambre d'Agriculture de l'Isère
- Claude Nicaise, maire de Pact (Isère)
- Hubert Janin, président de Bièvres-Valloire Initiative, maire d'Ornacieux
- Françoise Soullier, présidente Jeunes Agriculteurs de l'Isère
Emission - première partie
109673919
Emission - deuxième partie
1000012443
Un peu d'histoire
Depuis près de 800 ans, Beaucroissant, à proximité de Grenoble, accueille en septembre la plus grande foire agricole de France. Sur plus de 30 hectares, 800 000 visiteurs viennent à la rencontre de près de 2 000 exposants provenant de tout l’hexagone.Pour mémoire, le site de Parménie, à proximité de Beaucroissant, est un lieu historique étroitement lié à l’histoire de Beaucroissant. Il porte des traces d'occupation humaine préhistoriques, puis gauloises et romaines. Dès 707, les évêques de Vienne, puis de Grenoble, résident à Parménie. A partir de 977, après les croisades, la population célèbre la fête de la Sainte Croix. Ce pèlerinage prend rapidement une très grande importance ; les fidèles y accourent en foule. Il se tient au pied la montagne une vaude, « ou marché » qui est devenue depuis la Foire de Beaucroissant.
Pour en savoir Plus :
www.isere-tourisme.com
www.foirebeaucroissant.fr