Une manche du Championnat d'Europe de trial camion se joue à Montalieu, en Isère

Cette fin de semaine, les 14 et 15 mai, va se dérouler la manche française de l'Europa Truck Trial, épreuve comptant pour le Championnat d'Europe de trial camion.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Ce championnat se déroule en 6 manches qui ont toutes lieu dans des pays différents. Pour la 20e fois, Montalieu, en Isère, va ainsi accueillir la compétition. Les années passées, plus de 12.000 spectateurs étaient venus de toute la France pour assister à l'événement.

Cette fois, les organisteurs annoncent un spectacle à la hauteur des 20 ans, l'animation hors compétition sera notamment assurée par une douzaine de Crawlers qui feront de nombreuses démonstrations. Parallèlement, la quasi totalité des véhicules de chantier disponibles sur le marché sont exposés. 

Quant à la compétition, elle va mettre aux prises des camions de 2 à 18 tonnes et de 4 à 8 roues motrices! Dans une ancienne carrière de pierres, ces bahuts hors normes sont amenés à franchir des marches, des rochers, des bourbiers, des descentes à pic, des dévers ou encore une montée impossible... autant de passages difficiles où ces équilibristes de génie offrent un moment vertigineux au public. Plus de 40 camions seront au départ, dont une vingtaine d’équipages Français. Si les pilotes plébiscitent cette première étape du circuit, c'est qu'elle leur permet de marquer de précieux points dans le but de décrocher, mi-septembre, le titre Européen.

Direction la Vallée Bleu

Situé à 60km de Lyon et de Bourg-en-Bresse, 70km de Grenoble et de Chambéry, le site de la Vallée Bleue qui accueille la compétition propose des parcours de trial pour tous les niveaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus