Les Mange-Cafard tournent une comédie sociale à Grenoble

"Des gens passent et j'en oublie" raconte le quotidien de personnages aux marges de notre société, en prise avec la dureté du monde. Une comédie sociale, un court-métrage réalisé par le metteur en scène grenoblois Laurent Poncelet et son groupe de création Mange-Cafard. Sortie prévue à l'automne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Mange-Cafard tournent jusqu'à 15 mars dans Grenoble un court-métrage de 40 minutes intitulé "Des gens passent et j'en oublie". Chacun des personnages est un monde en soi, un pied de nez aux regards figés, une provocation aux idées reçues, un univers à explorer. La violence sociale et ses codes, ils s'en amusent, ne lâchent rien, surprennent par leurs fantaisies, leurs intégrités, leurs vérités. Un film plein d'humour et d'énergie. L'histoire d'exclus isolés qui se rassemblent... pour kidnapper un banquier !

Reportage Damien Borrelly, Gilles Ragris et Sophie Villatte
Intervenants : Laurent Poncelet Réalisateur, Pascal Zeller Comédien, Salim Comédien

Laurent Poncelet travaille depuis 15 ans avec les Mange-Cafard. Ce groupe atypique associe les personnes les plus fragilisées et marginalisées à la démarche de création. Leur première pièce, "Eclats de vie", date de 1996/1997. Elle fut programmée aux Rencontres Urbaines de La Villette à Paris. Parmi les Mange-Cafard, beaucoup avaient alors connu la rue ou de graves galères de parcours. 

Ils développent toujours un jeu original et vrai, qui désarçonne. ils sont nourris par des histoires de vie souvent mouvementées, parfois chaotiques. Ce sont des personnalités hors du commun. Leurs pièces frôlent l'absurde, le surréalisme. Des personnages touchants, jamais ridicules, souvent en errance dans une poésie singulière. 

Laurent Poncelet a créé la compagnie Ophélia Théâtre pour faire vivre cet art au coeur de la cité. Pour que la création ne soit plus déconnectée de la population. Pour un théâtre qui bouscule, transforme, met en mouvement. Qui implique les habitants. Qui donne la parole à l'homme opprimé. La compagnie organise d'ailleurs le FITA Rhône-Alpes, le festival international de théâtre-action. 2 semaines de rencontres, débats, forums autour d'une quizaine de spectacles venus du monde entier. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité