Après la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier, la mort de la policière de Montrouge le lendemain, et la double prise d’otages à Dammartin-en-Goële et Porte de Vincennes hier, plusieurs manifestations et marches silencieuses sont prévues dans les Alpes ce dimanche.
Une marche inédite rassemblera ce dimanche 11 janvier à Paris des centaines de milliers de personnes et plusieurs chefs d’Etat en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la région parisienne ces derniers jours.
En marge de cette manifestation, d’autres rassemblements sont organisés un peu partout en France et notamment dans les Alpes par solidarité pour les victimes et leurs proches et pour défendre les valeurs républicaines. Dans les principales villes le rendez-vous est fixé à 15h.
Ce sera le cas demain à Grenoble devant la gare SNCF, à Annecy devant la mairie, à Chambéry devant le palais de justice ou encore à Thonon place des Arts.
A Grenoble, le parcours suivra l’itinéraire suivant : gare de Grenoble – rue Alsace-Lorraine – boulevard Gambetta – avenue Maréchal-Joffre – boulevard Agutte-Sembat – rue Lesdiguières – Place de Verdun.
Reportage Isabelle Guyader, Florine Ebbhah et Thao Huynh
Par ailleurs, dans le cadre de cette marche républicaine, les citoyens des 14 communes du Pays du Mont-Blanc ont rendez-vous à 11h30 au Palais des sports de Mégève, le parcours les conduira à la mairie.
L’ensemble des organisateurs appelle tous les citoyens à participer en silence, et sans signe d’appartenance partisane, à cette marche.