Marie Bochet et Martin Fourcade médaillés à Pyeongchang, désormais officiers de la légion d’honneur

Marie Bochet et Martin Fourcade ont brillé aux jeux de Pyeongchang 2018 en ski et en biathlon / © Karl-Josef Hildenbrand/Anke Waelischmiller/SVEN SIMON/MaxPPP
Marie Bochet et Martin Fourcade ont brillé aux jeux de Pyeongchang 2018 en ski et en biathlon / © Karl-Josef Hildenbrand/Anke Waelischmiller/SVEN SIMON/MaxPPP

La skieuse paralympique et le biathlète viennent d'être élevés au rang d'officiers de la légion d'honneur. Une nouvelle consécration pour les deux champions médaillées des JO d'hiver en Corée du sud.

Par FT

Après les médailles olympiques, les décorations honorifiques. La skieuse Marie Bochet et le biathlète Martin Fourcade viennent d’être élevés au rang d’officiers de la légion d’honneur, selon le Journal officiel. Ils devraient être reçus à l'Elysée par le président de la République ce vendredi.

Les deux champions multi-médaillés de Pyeongchang avaient déjà été faits chevaliers, ils accèdent donc au deuxième grade.



Marie Bochet, native de Chambéry et qui évolue au club d'Albertville a décroché quatre médailles d’or à Pyeongchang pour un total de huit médailles d’or aux paralympiques à son palmarès.

Martin Fourcade totalise quant à lui cinq médailles d’or olympiques, dont trois en décrochées en Corée du sud.

Neuf autres médaillés d'or français aux Jeux olympiques et paralympiques ont été élevés au grade de chevalier de la Légion d'honneur, dont Marie Dorin (biathlon) et Perrine Laffont (ski acrobatique).

Le champion olympique de snowboard Pierre Vaultier reçoit lui le grade d'officier de l'ordre national du mérite, tandis que onze autres médaillés d'argent et de bronze en Corée du Sud sont faits chevaliers de cet ordre.



"Honneur et Patrie"

L'ordre de la Légion d'honneur établi par la loi du 19 mai 1802 est une communauté honorifique constituée de tous ses membres, dotée d'un nom, d'un sceau, d'un statut, d'un patrimoine, et d'une personnalité juridique de droit public.
Il est régi par le Code la Légion d'honneur, que le général de Gaulle avait partiellement refondé.  La devise est "Honneur et Patrie".

La Légion d’honneur est composée de plusieurs grades :

  1. Chevaliers
  2. Officiers
  3. Commandeurs

Deux autres rangs s’ajoutent à cette liste, qui sont considérés comme des dignités et non des grades :

  1. Grand officier
  2. Grand croix

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus