Météo France : d'abondantes chutes de neige arrivent dans les Alpes du nord, placées en vigilance jaune

De grosses chutes de neige sont attendues en Savoie, notamment ici à Val d'Isère. Photo d'illustration. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
De grosses chutes de neige sont attendues en Savoie, notamment ici à Val d'Isère. Photo d'illustration. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La prudence est de mise dans l'ensemble des massifs des Alpes du nord en raison des importantes précipitations neigeuses qui arrivent ce vendredi. Il est déconseillé de prendre la route des stations dans la soirée.

Par M.D.

Gros épisode neigeux en prévision sur les Alpes du nord. Les premiers flocons feront leur apparition en milieu de journée, vendredi 17 janvier, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Les trois départements sont placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France à partir de 17 heures.

"Des phénomènes (...) occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus", ajoute l'institut météorologique. En Savoie, la limite pluie-neige s'abaissera autour de 600 mètres, prévient la préfecture dans un communiqué, déconseillant aux automobilistes de se rendre en station ce vendredi soir en raison des mauvaises conditions météo.
 

"Dans le Beaufortain et les Bauges, l’épisode pourrait être important avec un cumul de 35 cm en quelques heures", précisent les autorités. L'épisode neigeux devrait cesser en milieu de nuit. Il est par ailleurs fortement recommandé d'utiliser des équipements spéciaux avant de se rendre en montagne.
 

Et dans le week-end, le risque avalancheux devrait être marqué à partir de samedi suite aux importantes chutes de neige. Les skieurs sont donc appelés à la plus grande prudence dans l'ensemble des massifs alpins.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus