Les intempéries qui ont accompagné la tempête Zeus depuis le lundi 6 mars ont apporté aux stations de ski une bonne partie de la neige qui leur manquait ces derniers mois. De quoi relever le risque d'avalanche jusqu'au niveau 4 dans la plupart des massifs alpins.
Prudence sur les pistes ! Avec les montagnes de neige tombées depuis lundi 6 mars, la tentation de skier hors des sentiers balisés peut être grande. Pourtant, le risque d'avalanche est élevé dans les Alpes du Nord.
C'est particulièrement le cas en Savoie, où Météo France affiche ce mardi 7 un risque de niveau 4 sur les massifs des Bauges, du Beaufortain, de Haute-Tarentaise de Maurienne, de Vanoise et de Haute-Maurienne, quelle que soit l'altitude.
Le risque d'avalanche est également élevé en Isère : niveau 4 sur les massifs de Belledone, de Grandes-Rousses et Oisans, et niveau 3 dans la Chartreuse et le Vercors.
En Haute-Savoie, ce risque varie selon l'altitude. Que ce soit dans le Chablais, l'Aravis et le Mont-Blanc, le risque d'avalanche est de niveau 3 en-dessous de 1.700 mètres, et de 4 à plus de 1.700 mètres.
Ce risque a des conséquences concrètes sur le trafic, notamment en Savoie. Jusqu'à ce mardi 7 au matin, la circulation était coupée sur la RD902 au niveau du hameau de Villaron, entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, parce qu'un tir préventif de déclenchement d'avalanche était prévu à 5 heures.
Attention au hors-piste !
Dans ces conditions, la pratique du hors-piste est à proscrire, comme le soulignent les stations sur Twitter. Celles-ci ont d'ailleurs dû changer leur programmation en raison du risque.Vigilance maximale face aux avalanches. Ne sortez pas des pistes ouvertes et balisées ! pic.twitter.com/MyxxIT0raK
— Alpe d'Huez (@alpedhuez) 7 mars 2017
En raison du risque d'avalanche (4/5), l'Avaline Trax de ce soir est annulée. RDV la semaine prochaine !
— Val d'Isère (@valdisere) 7 mars 2017
Vendredi, un skieur s'est fait peur à La Plagne, en Savoie, lors d'une avalanche déclenchée en hors-piste et filmée à bout de bras. Dans un post Facebook, l'homme se dit chanceux et rappelle que la montagne "reste un terrain de jeu très dangereux".