Météo France : Isère, Savoie et Haute-Savoie placés en vigilance orange inondation

Isère, Savoie et Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange inondation par Météo France, ce vendredi. L'alerte se terminera "au plus tôt" samedi à 21 heures.

La Petite Aiguille Verte, l'une des Aiguilles de Chamonix (Haute-Savoie), masquée par les nuages le 10 août 2018. (Illustration)
La Petite Aiguille Verte, l'une des Aiguilles de Chamonix (Haute-Savoie), masquée par les nuages le 10 août 2018. (Illustration) © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Un 1er mai en alerte pour les trois départements nord-alpins. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, dans un bulletin publié ce vendredi.

L'alerte commence à 6 heures et se terminera "au plus tôt" samedi à 21 heures, selon le prévisionniste. Il s'agit d'un épisode de pluies abondantes, "remarquable par sa durée (48 heures), nécessitant une vigilance particulière". Caractérisé par "des intensités variables mais souvent fortes", il est associé à une limite pluie-neige relativement élevée, et sera aggravé, dans une certaine mesure, par la fonte de la neige.
 
La perturbation s'étend vendredi à l'aube de l'Aquitaine au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les Alpes du Nord, les précipitations sont modérées. Il neige au-dessus de 1 800m.

Vendredi, "en cours d'après-midi, les précipitations se renforcent à nouveau, avec une remontée de la limite pluie-neige vers 2200-2400 m, voire un peu plus sur les massifs isérois. Les cumuls attendus sur la journée de vendredi sont de l'ordre de 40 à 60 mm, localement 80 mm", prévient Météo France.

Les premières conséquences de ces perturbations "pourront survenir dès la nuit de vendredi à samedi, mais seront plus significatives" dans la journée de samedi. Le total de précipitations pourrait atteindre localement plus de 120-130 mm.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter