METEO FRANCE. Vents violents en Auvergne : 15 000 foyers privés d'électricité

Près de 15 000 foyers sont privés d’électricité en Auvergne, ce vendredi 13 décembre.(Photo d'illustration) / © Jean-Louis GORCE / MAXPPP
Près de 15 000 foyers sont privés d’électricité en Auvergne, ce vendredi 13 décembre.(Photo d'illustration) / © Jean-Louis GORCE / MAXPPP

Pas moins de 1 400 foyers sont privés d'électricité vendredi 13 décembre soir en Auvergne, suite aux vents violents. Au plus fort des rafales de vent, 15 000 privés étaient privés d'électrcité. Le Cantal, l'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance jaune intempéries.

Par Antoine Belhassen

Près de 15 000 foyers sont privés d'électricité, ce vendredi 13 décembre au matin, suite aux vents violents qui ont touché la région. Plusieurs arbres se sont abattus sur des fils électriques, essentiellement sur la partie ouest du Puy-de-Dôme et de l'Allier.

Le fournisseur d'électricité Enedis a déclenché une cellule de crise vers 7 heures ce vendredi. Une centaine d'agents ainsi que des prestataires extérieurs sont en cours d'opération pour rétablir le courant. Ces coupures de courant ont eu lieu un peu partout en Auvergne avec 6 500 foyers touchés dans le Puy-de-Dôme, 5 000 dans le Cantal, 3 000 dans l'Allier et 500 dans la Haute-Loire.

A 11 heures, la situation s'était améliorée malgré 6 000 foyers toujours privés d'électricité (3 200 dans le Puy-de-Dôme, 1 400 pour le Cantal, 1 000 pour l'Allier et 400 pour la Haute-Loire) :
 
A 17H30, 4 départements étaient touchés avec 1 400 foyers encore privés d’électricité. Le nombre de foyers privés d’électricité se répartit comme suit :
- Puy de Dôme : 600
- Cantal : 400
- Allier : 400
- Haute-Loire : 0

A 21h00, la quasi-totalité des foyers devrait être alimentée.
Des coupures ponctuelles pourraient intervenir au cours de la journée de samedi afin de consolider les réparations. 

En cas d'anomalie comme des coupures de courant, Enedis recommande aux usagers de composer le numéro suivant : 09 72 67 50 + le numéro du département concerné :


Des groupes électrogènes sont en cours d'approvisionnement. Enedis invite à une grande prudence "lors de l'utilisation de groupes électrogènes et rappelle instamment que les fils tombés à terre sont dangereux et qu'il ne faut en aucun cas tenter d'y toucher."

Des vents allant jusqu'à 158 km/h

Dans le Cantal, Météo France a relevé des vents allant jusqu'à 158 km/h à Prat-de-Bouc.
Dans le Puy-de-Dôme, des vents de 120 km/h ont été mesurés à Vernines et dans le massif du Sancy.
En Haut-Loire, on a relevé des vents de 112 km/h à Saugues.
Enfin, dans l'Allier, les vents ont soufflé jusqu'à 103 km/h à Montluçon.

La Grande Roue de Clermont-Ferrand fermée

Les vents violents persistent en cette matinée du vendredi 13 décembre. La ville de Clermont-Ferrand a décidé de fermer la Grande Roue, située place de Jaude. Les parcs et les jardins publics ont également fermé leurs portes.

Autre conséquence dans le Puy-de-Dôme : tous les élèves du collège d'Aigueperse ont été renvoyés chez eux, faute d'avoir accès l'électricité.

Dans le Puy-de-Dôme, la préfecture indique que "le vent a provoqué quelques chutes d'arbres sur la route cette nuit entrainant notamment la fermeture de la RD 80 dans le secteur des Combrailles".

A Royat, près de Clermont-Ferrand, le Marché de Noël organisé par les commerçants, initialement prévu samedi 14 décembre, place Allard de 9h à 21h, est transféré dans la salle de spectacle de l’Avan.c, complexe sportif du Breuil.

Vigilance jaune sur tous les départements

Le vent a soufflé fort et la pluie est tombée dru, dans la nuit de ce jeudi au vendredi 13 décembre, sur certaines parties de l'Auvergne. Météo France a placé les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme en vigilance jaune.

L'Allier et la Haute-Loire sont en vigilance jaune vents violents. Le Cantal est également concerné par ces vents violents mais aussi par des inondations. Quant au Puy-de-Dôme, il est concerné par une vigilance pour vents-violents, pluie et inondations.

Dans l'Allier, les pompiers sont intervenus à une cinquantaine de reprises pour des arbres tombés sur les voies publiques dès les premières bourrasques vers minuit. Dans les autres départements, ce sont les services des routes qui se sont occupés de ce genre de missions.

A Vichy, les équipes des services techniques ont constaté de nombreux dégâts et sont intervenues dès le début de matinée. En rive gauche de l'Allier, 4 arbres ont été touchés. Dans le secteur nord de la ville, une imposante branche de cèdre est tombée à l'entrée du centre Barjavel.
 

Sur le même sujet

Les + Lus