La France vient de connaitre son mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans. Les Alpes-Maritimes ont également battu un record mensuel. Au 30 septembre, on a déjà dépassé la quantité de précipitations qui tombe habituellement en un an.
Lundi 23 septembre, les voitures flottent le long de l'avenue de la République à Cannes. Le ciel se rappelle à nous, la pluie est tombée en quantités conséquentes. On fait le point sur un record.
Septembre 2024 se distingue par les averses exceptionnelles un peu partout en France. Au début du mois, les Alpes-Maritimes subissaient un épisode méditerranéen avec un mois et demi de pluie en 24 heures sur des villes comme Fréjus ou Mandelieu-la-Napoule.
🟠⚠️ #SuiviMétéo
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) September 4, 2024
04/09/2024 à 00h45 : Le centre de Mandelieu-La-Napoule(06) est inondé en raison des orages stationnaires qui provoquent d'importantes précipitations dans le secteur. Soyez extrêmement vigilants ! pic.twitter.com/hkhZDIkxJK
La station Mandelieu-la-Napoule, qui a été ouverte en 1988, a battu son record avec 261.4 mm sur le mois de septembre 2024.
Pluie dans les Alpes-Maritimes : +62%
Sur le département maralpin, Météo France a relevé 162 mm de précipitations alors que la normale est de 100 mm. C'est le premier mois de septembre excédentaire sur le département depuis septembre 2012. Ce sont les 4 et 8 septembre derniers que les cumuls ont été les plus conséquents, avec respectivement 48 et 36 mm.
Depuis le début de l'année, l'excès de pluie est une constante pour une grande partie du territoire. En neuf mois, les cumuls annuels ont déjà été dépassés à Saint-Nazaire, Strasbourg, Le Mans, Paris et Nice !
- Nice : 850 mm soit +59 mm / normale
- Nancy : 775 mm soit +29 mm / normale
- Le Mans : 759 mm soit +66 mm / normale
Pourtant, le 23 septembre dernier, à Cannes, il n'est tombé "que" 40 millimètres de pluie, et 60 à 70 millimètres sur les hauteurs des environs. Ces quantités sont bien inférieures à celles attendues lors d'un épisode méditerranéen. Comme ce fut le cas, le 3 octobre 2015, où 195 millimètres de pluie s'étaient abattus sur la ville.
❗️🌧️ #DirectMétéo
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) September 23, 2024
23/09/2024 à 09h05 : Cette vidéo ravive de douloureux souvenirs. Voici le quartier de la République à #Cannes(06) ce matin, inondé par le ruissellement lors d’un violent orage. Toutes les vidéos sont dans la page Facebook. #Nice06 #CotedAzurFrance pic.twitter.com/LdtaxFp32t
Septembre : une pluie de records
2024 devient donc l'année la plus arrosée en France depuis le début du siècle, alors que seuls neuf mois se sont écoulés.
🌧️ Au 30 septembre, l'année 2024 est la plus arrosée en France depuis le début du siècle avec un cumul de 766 mm sur 9 mois. En fonction de la fin de l'année, elle pourrait (ou non) détrôner l'an 2000 qui avait totalisé 969 mm sur 12 mois. (graphique @infoclimat) pic.twitter.com/rgiB68MUqY
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 2, 2024
Ce record est aussi valable pour les Alpes-Maritimes. La quantité annuelle de pluie qui tombe habituellement sur le sol maralpin est déjà dépassée à la date du 30 septembre. En cette période anniversaire des tempêtes Alex et Aline, les habitants du département commencent à scruter le ciel. De son côté, Météo France prévoit des orages les lundi 7 et mardi 8 octobre.
Dans le même temps, sécheresse dans le Var
Si la pluie de ces dernières semaines a permis d'élever le niveau des cours d’eau du Var, force est de constater que cela n'a pas suffi. La sécheresse et ses conséquences restent d'actualité dans 89 communes varoises, qui sont toujours en alerte sécheresse. En fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction des usages de l’eau, "par grands bassins-versants", en application de l’arrêté-cadre sécheresse.
Comment prévoir le temps ? Quels sont les modèles météorologiques ? Quel rôle a l'observation ? Si vous souhaitez mieux comprendre comment sont faites les prévisions, Météo France vous explique tout sur son site internet.