Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le niveau d'alerte orages et inondations a-t-il été suffisant ?

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été placés en vigilance jaune orage et pluie inondation, par Météo France, ce lundi 23 septembre. Les intempéries ont, cependant, été très localisées sur la région cannoise. Le maire de la ville, David Lisnard, a dénoncé un manque de fiabilité et de précision concernant les alertes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 23 septembre, les Cannois et les Antibois notamment, ont commencé la semaine sous une pluie battante. En effet, Météo France avait placé dans la matinée les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance jaune orage et pluie inondation.

"Des orages violents mais peu durables traversent les deux départements. Ces orages s'accompagnent de pluies intenses. Ces fortes pluies encore attendues sur l'est du Var et sur les Alpes-Maritimes sont isolées, mais intenses. Il convient de se tenir informé de l'évolution de la situation et du niveau de vigilance associé", explique Météo France sur son site.

A lire aussi :  

> Les Alpes-Maritimes en vigilance jaune orages et pluie-inondation : des dégâts à Cannes.

> "Je suis usé" confie un pharmacien, encore victime des inondations à Cannes

"Une alerte seulement 30 minutes après les orages"

David Lisnard, maire LR de Cannes, ville la plus touchée par les intempéries, a déclaré ce matin : "Les professionnels de Météo France ne nous ont pas prévenus, on a eu une alerte seulement 30 minutes après les orages", raconte-t-il.

"Heureusement qu'on a du vécu et de l'expérience, la Ville avait donc donné quelques alertes. On avait reçu des alertes la semaine dernière donc on s'est préparé à ces inondations, la population a bien réagi".

Les dégâts sont nombreux dans la commune, surtout chez les commerçants et sur la voirie, au niveau du boulevard de la République.

Il n'y a pas eu de victime humaine, heureusement, mais il y a beaucoup de dégâts. Pendant 30 minutes, il y a eu une pluie très intense comme en 2015 mais cette fois-ci, c'était limité dans l'espace et dans le temps.

David Lisnard, maire LR de Cannes.

Des communes prévenues à temps selon des météorologues

Les communes ont été prévenues à temps et dans les règles, selon un prévisionniste de Predict Météo : "Nos services sont en contact permanent, jour et nuit, avec les équipes municipales. Un travail est fait pour enclencher les plans communaux de sauvegarde et de crise. Mais ce qui est très compliqué dans ce type d'événements très brutaux et très localisés, c'est d'avoir beaucoup de réactivité", explique Alix Roumagnac, prévisionniste météo.

"On peut alors féliciter toutes les équipes municipales ce matin d'avoir eu toute la réactivité pour ce type d'événement extrêmement rapide".

Loïc Spadafora, météorologue, a commenté sur X (ex-Twitter), les reproches de David Lisnard, en déclarant que "le dernier run du modèle météo arôme voyait parfaitement ce système orageux balayer la Côte d'Azur".

La Préfecture des Alpes-Maritimes alerte la population seulement (via Fr-alert) quand la vigilance est orange ou rouge mais les équipes préfectorales ne veulent pas rester "figées" et souhaitent prendre en compte ces événements pour améliorer leurs alertes.

"Lorsque les intempéries sont localisées et très concentrées à un endroit avec un cumul de pluie très important, il n'est pas évident d'anticiper " mais les équipes de la Préfecture vont travailler avec Météo France pour mieux anticiper.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité