EN IMAGES. Les Alpes-Maritimes en vigilance jaune orages et pluie-inondation : des dégâts à Cannes

Météo France avait placé les départements des Alpes-Maritimes et du Var en vigilance jaune orage et pluie inondation ce lundi 23 septembre. L'épisode devrait durer jusqu'à la fin de la matinée selon les prévisions. Le secteur Cannes, Antibes a été particulièrement touché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé ce lundi 23 septembre les départements des Alpes-Maritimes et du Var en vigilance jaune pluie-inondation mais aussi orages.

Ces deux vigilances devraient être maintenues jusqu'à la fin de la matinée."Les pluies attendues sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont plus isolées, mais peuvent être intenses", a prévenu Météo France.

A lire aussi :

> Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le niveau d'alerte orages et inondations a-t-il été suffisant ?

> "Je suis usé" confie un pharmacien, encore victime des inondations à Cannes

> "J'essayais d'avancer malgré tout" : Samantha prise au piège dans sa voiture au cœur des pluies violentes à Cannes

Les averses orageuses et les précipitations "pourraient localement stagner, entraînant une augmentation significative des cumuls de pluie", indique Météo Côte d'Azur sur sa page Facebook. Des précipitations de 20 à 40 mm peuvent être attendues en peu de temps avec des pointes pouvant atteindre 50 à 70 mm. Météo Côte d'Azur précise également que localement ces cumuls pourront atteindre les 80 à 100 mm. 

 Cannes particulièrement touchée

La ville de Cannes a été particulièrement touchée par ces intempéries. Plusieurs internautes ont pris des vidéos impressionnantes de ces averses orageuses. Un torrent important a emporté poubelles et voitures.

Dans la ruelle du Suquet, l'eau dévalait les escaliers en cascade. 

La ville de Cannes a annoncé la fermeture de plusieurs secteurs à la circulation à cause "de forts ruissellements et des conditions de circulation très difficiles". Il s'agit de la rue de Mimont, du secteur Commandant Maria et du bas de l'avenue du Maréchal Gallieni.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Plusieurs secteurs sont fermés à la circulation à cause de forts ruissellements et des conditions de circulation très difficiles à Cannes. ©Jérémy Crunchant FTV

Les pompiers sont intervenus à Cannes, plus particulièrement au niveau du boulevard de la République à cause de forts ruissellements et de mauvaises conditions de circulation. Les pompiers précisent que plusieurs véhicules ont été bloqués par des inondations, une mise en sécurité est en cours. La rue de la République devrait fermer temporairement. 

En début d'après-midi, ce lundi 23 septembre, le SDIS des Alpes-Maritimes précisait avoir réalisé cinq sauvetages et une dizaine de mises en sécurité dans le secteur de Cannes. Une cinquantaine de sapeurs pompiers sont toujours engagés sur le terrain pour effectuer des interventions de pompage de lieux inondés ou de reconnaissance. 

La ville de Cannes annonce avoir fermé des points bas, "par mesure de sécurité et activé les pompes dans les secteurs sensibles" dans les rues de Cannes et pour l'avenue Frédéric Mistral. Une vigilance particulière est maintenue par les services municipaux et la police sur les rues de Cannes, Mistral et l’avenue Picaud à La Bocca, le boulevard Paillassou et le Riou, ainsi que le quartier République. Des SMS ont également été envoyés par la ville pour inviter les habitants à la vigilance et la prudence. 

La mairie de Cannes a annoncé "demander des explications à la Préfecture des Alpes-Maritimes et à Météo-France", concernant la prévision de ce phénomène et la vigilance. Des actions spécifiques ont été déployées par la municipalité pour aider les habitants et commerçants sinistrés. Des pompes sont par exemple mises à disposition, un porte-à-porte mis en place pour identifier les sinistres et la propreté urbaine déblaye le secteur.

Plusieurs écoles impactées

Dans un communiqué, l'académie de Nice précise que plusieurs écoles sont impactées par ces intempéries en raison de coupures d'électricité ou de difficultés à se rendre sur place. Les écoles de Cougoussoles, Ferry et celle des Orangers sont concernées dans le secteur du Cannet. Le collège Emile Roux est lui fermé. 

Du côté de Mougins, l'école les Cabrières est inaccessible comme celle de Le Gall à Mouans Sartoux en raison d'un arbre sur la route qui bloque l'accès. Toujours dans les Alpes-Maritimes, au niveau de la Roquette sur Siagne, l'école de la Roquette a été évacuée " sur demande de la mairie", en raison d'un risque au niveau "du faux plafonds et de l'électricité". Plusieurs établissements ont également été fermés à Cannes comme celui de Lochabair.

Dans le Var, à Lorgues, des plafonds de l'école Emile Zola se sont effondrés et l'électricité a été coupée, d'autres cours ont été suspendus au lycée Carnot.

Plusieurs axes ralentis 

Plusieurs axes ont aussi été ralentis. Sur l’A8, dans le sens Italie / France, un bouchon de 12 km s'est formé entre la sortie de Villeneuve-Loubet et la sortie vers Mougins.

C'est aussi le cas dans l'autre sens, où il y a un bouchon de 17 km, entre la sortie Les Adrets et la sortie Antibes Ouest. En raison des intempéries, la circulation dans le passage de la Siesta à Antibes, pour les routes RD 6007 / RD6098 a été coupée dans le sens Antibes / Biot, dès 9h10.

Elle a été rétablie à 9h50 dans les deux sens. Ces précipitations devraient s'atténuer en fin de matinée avant de se déplacer vers l'Italie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information