En allant en cours ce lundi 23 septembre à Cannes, Samantha a été surprise par les fortes pluies. Prisonnière de sa voiture au milieu de "torrents d'eau", elle a pu sortir et s'abriter chez un riverain.
Sur une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux ce 23 septembre, on distingue deux voitures grises se battre contre le torrent qu'est devenu le boulevard de la République à Cannes. À cause d'un violent et brutal épisode de pluie, l'axe routier a disparu sous près d'un mètre d'eau. Samantha conduisait l'une de ces voitures, au niveau du parking Berthelot.
"J'étais en train de rouler pour aller à l'école, c'était des torrents d'eau. J'essayais d'avancer malgré tout mais il y avait de plus en plus d'eau," raconte-t-elle.
Sa voiture commence alors à se faire emporter par le courant. "Je suis vite sortie car la voiture prenait l'eau. Je me suis mise sur une petite barrière en attendant, pour ne pas être emportée. Un monsieur m'a vue, il est sorti et m'a dit de venir chez lui," poursuit-elle.
Cannes ce matin sous les torrents de pluie https://t.co/EMLHq6BqWh pic.twitter.com/LSwTLg9eDH
— Camille G. (@MelyTi) September 23, 2024
L'étudiante en BTS à Sainte-Marie de Chavagnes roulait depuis Mouans-Sartoux au nord : "ça pleuvait, c'était de la grêle, c'était vraiment la tempête, des torrents très très forts." Elle a quelques nouvelles de ses camarades : "certains sont arrivés en cours, mais y en a la moitié qui n'ont pas pu y aller," sourit la jeune fille.
Sa voiture encastrée dans un bus :
Un épisode de pluie dense
Rencontré non loin de là, le maire (LR) David Lisnard reste abasourdi de l'épisode orageux. "Ça a été soudain parce qu'il n'y a pas eu d'alerte, notamment de la part de Météo France et l'alerte de l'État est intervenue une demi-heure après le début de l'orage," glisse l'élu.
Les dégâts sont très importants mais très limités dans l'espace. "[Cannes] a été une fois de plus l'épicentre d'un orage stationnaire comme en 2015. Pendant une demi-heure, il est tombé 50 mm, ce qui est très dense, autant que 215 mais heureusement moins longue," conclut le maire.
Si aucune victime n'est à déplorer, d'importants dégâts ont été constatés chez les commerçants et les caves de particuliers.
On n'a pas de victimes humaines, mais des dégâts matériels chez des commerçants et les caves de particuliers.