EN IMAGES. La basilique de Saint-Raphaël touchée par la foudre : une croix en pierre est tombée

Une alerte orange pour orages et pluie-inondation en cours cette nuit dans le département du Var a été levée ce jeudi matin et l'heure est au bilan. Les impacts de foudre ont été nombreux et la basilique n'a pas été épargnée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pascal Borsotto est ce qu'on appelle un chasseur d'orages. Ce photographe qui travaille au service communication de la ville de Saint-Raphaël n'a pas hésité quand l'alerte orange de Météo France est tombée ce mercredi soir avec en perspective, de grosses perturbations.

Il s'est installé sur une plage, appareil photo à la main, et il a attendu !

Il faut y aller bien avant pour pouvoir prendre des photos de loin. Sous l'orage, c'est bien trop dangereux ! Hier, au début, il y avait trop de nuages, mais après, les éclairs et la foudre étaient bien visibles.

Pascal Borsotto, photographe

C'est ainsi que Pascal a immortalisé plusieurs impacts de foudre, dont celui qui a touché la basilique Notre-Dame, un édifice néo-byzantin de l'architecte Pierre Aublé, inauguré, 1887.

Suite à cet impact, l'une des croix situé sur l'un des dômes est tombée sans faire de victime, les services de la ville ont ramassé les débris rapidement.

Sur l'est du Var, il est tombé de forts cumuls de pluie, jusqu'à 140 à 190 mm sur la région de Fréjus-Saint-Raphaël. 

Quant aux éclairs, il y en a eu 2571 dans le département, 221 sur la seule commune de Saint-Raphaël.

Plus de peur que de mal. La chute de la croix sur la voie publique n'a fort heureusement pas fait de victime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information