Des évacuations, plus de 2000 éclairs, l'A8 perturbée... Bilan d'une nuit d'orages dans les Alpes-Maritimes et le Var

Difficile de ne pas l'avoir entendu. De gros orages sont passés sans gros dégâts dans les Alpes-Maritimes et le Var la nuit du 5 septembre. Des inondations partielles et momentanées, des records d'impacts de foudre mais pas de dommages majeurs. Encore des perturbations enregistrées ce jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi matin, la vigilance est repassée en jaune. La cellule orageuse se dirige vers l'Italie. Les autorités ne redoutent plus de faits majeurs mais restent vigilantes ce jeudi matin.

Pour les orages et pour la pluie et les inondations, désormais, la vigilance est en jaune, jusqu'à au moins 10 heures et orages jusqu’à 18h.

    Ces dernières 24h ont été plus particulièrement arrosées, avec des lames d'eau estimées proches de 130/150 mm à la frontière Var et Alpes-Maritimes.

    • 40 à 50 mm en moyenne à Nice et très localement jusqu’à 70 mm,
    • 15 à 20 mm dans la vallée de la Vésubie,
    • Jusqu’à 36 mm dans la Tinée.

    Sur le littoral, dans le Var et les Alpes-Maritimes, quelques personnes dans des campings avaient été déplacés soit vers des bungalows, soit vers d'autres lieux plus au sec par mesure de prévention jusqu'à la levée de la vigilance orange.

    C'est notamment le cas à Antibes.

    41 personnes évacuées à Mandelieu-la Napoule


    Vers deux heures du matin, alors que le toit du foyer logement pour personnes âgées autonomes "Arc en ciel", gorgé d'eau, menaçait de s'effondrer, le SDIS a procédé à des évacuations préventives.

    Les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre ont évacué les 41 résidents de cette résidence située chemin de la Théoulière à Mandelieu.

    Ils ont été emmenés vers le gymnase Albert Camus pour y finir la nuit. L'un d'entre eux a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital de Cannes.

    Dans le Var

    Vers 19h32, sur la commune de Fréjus : l'épisode pluvieux et orageux a généré une trentaine de missions de secours. Ce sont 19 sapeurs-pompiers qui ont renforcé les effectifs sur le terrain et en salle opérationnelle. Il n'y a aucune victime. 

    Deux heures plus tard, sur la commune de Saint-Raphaël : un impact de foudre sur le toit de la basilique Notre Dame de la Victoire ce qui a généré une infiltration d'eau. 

    Un gros impact de foudre a touché une croix en pierre sur le dôme de la basilique. Cette croix est
    tombée sur la voie publique sans faire de blessés.

    Toujours sur cette commune, des bateaux ont été arrachés à leur amarrage et dérivent dans la baie d’Agay et au niveau de la calanque, Saint-Barthélemy,

    Des actions de pompage d'eau sont en cours ce jeudi matin sur le secteur de Saint-Raphaël.

    2427 éclairs ont été recensés par Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents avant minuit..

    Dans les Bouches-du-Rhône, le site compte 600 et les Alpes-Maritimes, 472.

    Trafic SNCF perturbé

    Suite à cet épisode orageux et pluvieux intense,le réseau SNCF est perturbé ce matin entre Marseille et Nice jusqu'à midi.

    L'effondrement d'un muret sur la voie SNCF reliant les arcs à Cannes provoque cette coupure totale de la circulation des trains sur les deux voies.

    Routées coupées

    La circulation est délicate dans l'arrière-pays sur certains axes suite à des chutes d'arbres ou de pierres. Sur l'autoroute A8, les nappes d'eau ralentissent le circulation :

    • Il n'y a pas de transports scolaires sur la commune du Tanneron ce jour suite à la chute d'arbre.
    • En raison d'une chute d'arbre aussi , la circulation sur la RD 135 (Vallauris) est coupée, depuis ce jeudi 05 septembre à 8h14, pour une durée indéterminée.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information