Le mauvais temps et les nuages de cette fin septembre cachent des nuits tropicales

Si le ciel est souvent couvert ou pluvieux ces derniers jours à Marseille et dans toute la Provence, un phénomème de nuit tropicale est toujours là. Les températures ont baissé par rapport à cet été, mais les nuits, elles, restent anormalement chaudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ciel gris, nuages sombres, pluies… Le ciel ensoleillé a disparu, remplacé par un temps couvert, et les températures en journées se rapprochent de l'automne.  Mais, malgré cette météo grisâtre, Marseille vient de connaître une nouvelle nuit "tropicale" entre mercredi et jeudi.

Un sommeil de moins bonne qualité

Ce phénomène regroupe les nuits où le thermomètre dépasse le seuil de 20 °C. En incluant la dernière soirée, la cité phocéenne cumule 72 nuits tropicales depuis le début de l'année 2024. Un chiffre qui atteignait 104 en 2022, selon le météorologue Paul Marquis, le record pour Marseille.

Et toute la région est touchée, comme le confirme Météo France dans un article pour Le Monde. La ville de Nice par exemple, totalisait 69 nuits tropicales de suite en 2022. "Il faudrait presque un nouveau nom, pour les nuits qui sont en dessous de 20°C", commente amèrement Paul Marquis.

Si cette limite de 20°C semble anodine, elle pèse en réalité sur de nombreux paramètres. "On récupère moins bien avec ces températures, idéalement, il faudrait dormir quand il fait 17°C. Et si les températures restent hautes la nuit, elles pourront remonter plus facilement le matin et le reste de la journée", rajoute le météorologue.

Des nuits tropicales en mai ou en novembre

La cause de ces nuits reste le réchauffement climatique. La hausse de la température de la mer pendant l'été permet à la chaleur de se stocker en journée, et facilite les nuits tropicales. Certains lieux sont aussi plus touchés, comme les plaines, les villes et les îlots de chaleur où le béton accumule la chaleur et la restitue le soir.

Et ces épisodes tropicaux risquent d'être plus nombreux avec le temps, alors que les températures mondiales augmentent. "Plus, on avance dans les années, plus ces nuits chaudes grignotent de la place dans l'année. On pourrait craindre un jour des nuits tropicales en mai ou en novembre", prévoit Paul Marquis.

>>> Pour savoir à quel point votre commune sera touchée par ces nuits tropicales en 2050, utilisez notre moteur de recherche ci-dessous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information