Le mois d'août devrait être le 2ᵉ plus chaud enregistré à Nice. La canicule marine de la Méditerranée a également favorisé les nuits tropicales, particulièrement nombreuses cet été sur la Côte d'Azur, où un record de température a été battu à Menton.
Alors que les Alpes-Maritimes sont de nouveau placées en "vigilance jaune" canicule depuis midi ce jeudi 29 août (et jusqu'au mardi 3 septembre), les données de Météo France révèlent que les températures au mois d'août, et plus généralement durant tout l'été 2024, ont été particulièrement élevées.
Depuis le 15 juillet, les températures sont restées en permanence au-dessus de la "normale" ; toutes les nuits ont été "tropicales" depuis le 6 juillet ; la journée du 12 août a même battu un record absolu.
Nous attendons les données des derniers jours du mois d'août mais cet été fait partie des plus chauds enregistrés.
Vincent Daval, météorologiste conseil à Météo France en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
"Nous avons connu une première vague de chaleur à partir du 26 juillet avec 34 degrés vers Carros et le pays Grassois, puis 35 degrés les 28 et 29 juillet et jusqu'à 36 degrés les derniers jours du mois". Mais c'est en août que les plus grosses chaleurs sont arrivées.
2ᵉ mois d'août le plus chaud
Les données des capteurs de Météo France installés au niveau de l'aéroport de Nice indiquent une température moyenne en août de 27,3 degrés, soit 3 degrés au-dessus des "normales".
Un seul mois d'août depuis 1959 (date de mise en service de cette station météo) s'est révélé plus chaud : c'était en 2003, l'année de la grande canicule qui avait provoqué près de 15 000 décès en France.
Jusqu'à 37 degrés en journée
Le jour le plus chaud de l'été, le mercure a frôlé les 37 degrés. C'était l'après-midi du 12 août, à Menton, où une température de 36,9 degrés a été relevée à Menton. Un record absolu pour la commune située à l'extrême est du littoral des Alpes-Maritimes.
Le même jour, les 3 degrés ont été dépassés à Sophia-Antipolis. Le mercure a atteint 35,3 degrés à Nice, faisant de ce 12 août 2024 le 3ᵉ jour historiquement le plus chaud pour un mois d'août dans la capitale azuréenne, où le record (37,7 degrés) remonte au 1er août 2006.
Record de température minimale
Avec une température minimale moyenne de 24,3 degrés, le mois d'août bat aussi un record de chaleur nocturne. Jamais, depuis 1959, le mercure n'était resté en moyenne aussi haut aux heures normalement les plus "fraîches". Le précédent record, établit à 23,7 degrés, datait là encore de 2003.
Déjà 59 nuits tropicales
Les hautes températures en journée, et la proximité de la mer qui, elle aussi, a atteint une température caniculaire et apporte une inertie thermique, ont favorisé les "nuits tropicales", c'est-à-dire les nuits durant lesquelles la température ne passe pas sous le seuil de 20 degrés.
Cet été, à la date du 28 août, les données de Météo France indiquent déjà 59 nuits tropicales, dont 54 consécutives. C'est très proche du record de 58 nuits tropicales consécutives enregistrées durant l'été 2016.
Déficit de pluie... et de soleil
Les précipitations ont été rares cet été, particulièrement au mois de juillet avec à peine quelques gouttes d'eau tombées à Nice. Sur les trois mois d'été il est tombé du ciel seulement 22 mm de pluie, soit trois fois moins que la normale.
Le soleil a paradoxalement moins brillé qu'habituellement, notamment en août. Sur les trois mois d'été Météo France comptabilise 917 heures d'ensoleillement, soit un déficit de 63 heures par rapport aux normales.
Les prévisions pour les derniers jours d'août prévoient des températures toujours au-dessus des normales, y compris la nuit. "Le taux d'humidité va remonter jusqu'à 70% sur la bande littorale, prévoit Vincent Daval de Météo France, ce qui va renforcer l'inconfort lié aux températures élevées".