Avec une température moyenne de 23,3 degrés, le mois de septembre 2023 est le plus chaud enregistré depuis l'installation d'une station Metéo France au niveau de l'aéroport de Nice.
C'est un record : jamais un mois de septembre n'avait été aussi chaud à Nice.
Plus précisément : la température moyenne sur l'ensemble du mois de septembre est la plus élevée depuis l'installation de la station Météo France de l'aéroport de Nice, c'est-à-dire depuis 1945.
Plus de 2 degrés au-dessus des normales
Avec 23,3 degrés, septembre 2023 dépasse de 0,2 degré les précédents records datant de 2016 et 2018, et se place plus de 2 degrés au-dessus de la température moyenne "normale", à savoir celle calculée entre 1981 et 2010.
"La température moyenne c'est la donnée la plus parlante. Ce record, et les précédents qui ne sont pas bien vieux (2016 et 2018) montrent bien l'effet du réchauffement climatique" commente Antony Brunain, observateur éclairé et fondateur de Meteo06.
Ces données s'expliquent par un mois de septembre marqué par le beau temps, avec un ensoleillement de près de 270 heures, nettement supérieur à la normale, et seulement une journée réellement pluvieuse, le 21.
Des records dans tout l'hexagone
Ce record s'inscrit dans un contexte national, puisque le mois de septembre est selon Météo France "le mois le plus chaud jamais observé en Métropole", avec une moyenne de 21,5 degrés dans l'hexagone.
Et à Nice, ces températures particulièrement élevées pour la saison devraient perdurer en ce début octobre : "on ne prévoit pas de changement prévu jusqu'au 10 octobre au moins" souligne Antony Brunain.