Alors que 45 départements sont en alerte orange canicule, en France, la ville de Menton a enregistré un record la nuit dernière, du dimanche 11 au lundi 12 août. Un phénomène qui risque de durer jusqu'à la mi-septembre, selon un météorologue.
Un coup de chaleur s'est abattu sur la France ces derniers jours, et particulièrement sur le pourtour méditerranéen. Selon plusieurs météorologues, dont Guillaume Séchet, la ville de Menton a été la plus chaude la nuit dernière, du 11 au 12 août, avec 28,1°C enregistrés.
Températures minimales restant élevées la nuit dernière sur une large partie de la #France. On a relevé pas moins de :
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 12, 2024
➡️28.1°C à Menton (06)
➡️25.7°C à l'Île Rousse (2B)
➡️25.2°C au mont-Saint-Vincent (71)
➡️24.4°C à Lons-le-Saunier (39)
➡️23.3°C à La Rochelle (17)
➡️23°C à… pic.twitter.com/H6R55K8OJT
"Tous les ans, on bat des records"
D'après lui, "le dôme de chaleur torride qui englobe la Méditerranée est exceptionnel cette année". Pour une même situation, il y a quelques décennies, "les températures n'étaient pas aussi élevées". Paul Marquis, autre météorologue, confirme cette tendance : "Tous les ans, on bat des records". Dans les prochains jours, les journées seront moins chaudes puisque l'alerte canicule devrait disparaître d'ici à mercredi ou jeudi, a indiqué Paul Marquis.
Cependant, les nuits continueront d'être lourdes sur la Côte d'Azur, à cause des températures de la Méditerranée qui s'élèvent à 30°C : "Tant que la mer sera chaude, on ne pourra pas avoir des nuits fraîches, c'est impossible". La solution serait un grand mistral ou un gros orage, ce qui se fait rare sur la région en cette période estivale. Il faudra alors attendre au moins la mi-septembre pour retrouver des nuits avec des températures plus convenables.