Le phénomène de "nuit tropicale" a débuté depuis plusieurs jours déjà et il devrait s'étendre à l'ensemble de l'été sur la Côte d'Azur. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont particulièrement impactés par ce phénomène qui ne va faire qu'empirer dans les années à venir.
Difficile de trouver le sommeil lorsque les températures grimpent sur le thermomètre. Lors de certaines nuits, la température dépasse même les 20 degrés, c'est ce qu'on appelle "les nuits tropicales". Cette donnée est comptabilisée entre 18h la veille et jusqu'à midi le lendemain.
Au départ, ce terme était utilisé plutôt pour parler de nuit particulièrement chaude sur des îles et sous les latitudes tropicales. Mais depuis la fin des années 90, il est arrivé en France. Au départ rare, ce phénomène devient de plus en plus important et notamment sur la Côte d'Azur depuis 2015.
L'année dernière, il a atteint un record dans la ville de Nice. Météo France recensait au cours de la période estivale plus de 68 nuits consécutives à plus de 20°C à partir du 30 juin.
Cette année, les nuits tropicales ont débuté le 12 juin dernier.
Et depuis le 17 juin ces nuits à plus de 20°C se succèdent, avec un pic à 24,5°C lors de la nuit du 27 au 28 juin,
décrit Paul Marquis, météorologue indépendant.
Par rapport aux moyennes de saison qui sont calculées sur les 30 dernières années, il y a 5°C supplémentaire la nuit en ce moment.
Un phénomène en lien avec le réchauffement de la Méditerranée
Ce phénomène a lieu sur l'ensemble du territoire français, mais touche plus particulièrement le sud de la France. Ce sont en fait les villes situées sur les bords de la Méditerranée qui sont les plus impactées. "Contrairement aux Bouches-du-Rhône, le Mistral ne souffle pas sur ces villes côtières du Var et des Alpes-Maritimes. Le vent permet de refroidir la mer parce qu'il la brasse", explique Paul Marquis.
La mer se réchauffe donc continuellement jusqu'à la fin de la saison et cela se répercute sur l'air ambiant. Quand la Méditerranée atteint les 25°C, elle met énormément de temps à se refroidir et ne perd que 1 ou 2 °C en l'espace de deux semaines.
L'an dernier, la mer a même parfois dépassé les 30 degrés. Les canicules marines, elles, inquiètent les scientifiques, qui posent des capteurs pour relever les températures.
Ce phénomène va durer tout au long de l'été et pourrait prendre fin au mois de septembre. En 2022, les dernières nuits tropicales ont eu lieu le 16 septembre.
Un phénomène qui va augmenter dans les prochaines années
D'ici à quelques années, ce phénomène ne va aller qu'en empirant, selon les prévisions du GIEC. Dans un article, nos confrères de FranceInfo expliquent qu'à partir de 2041, Nice va connaître en moyenne 73 nuits tropicales par an.
"Chaque année on peut constater que cela s'aggrave. Cela commence de plus en plus tôt et cela se termine de plus en plus tard dans la saison. Les experts prévoient que ce phénomène puisse débuter d'ici 10-15 ans, début juin pour durer jusqu'en octobre", explique le météorologue indépendant.
Pour tenter de dormir sous ces fortes chaleurs, il est nécessaire d'aérer son domicile le matin et en fin de journée. Il est aussi possible de se doucher avant d'aller dormir et d'utiliser un ventilateur.