VIDEO. Canicule : le réchauffement de la mer Méditerranée menace son écosystème

Publié le
Écrit par Aurélien Peyrot
durée de la vidéo: 02 min 15
La mer a chaud ©FTV

La chaleur de la mer Méditerranée réjouit les vacanciers. Les amateurs de plongée peuvent admirer un plus grand nombre de poissons et l'arrivée d'espèces tropicales. Mais ce réchauffement des eaux pourrait surtout bouleverser la biodiversité de la Méditerranée.

Depuis 10 jours, la canicule s'est installée durablement dans le sud-est du pays. La température de l'air dépasse les 30°C et l'eau de mer se réchauffe : 27°C en mer Méditerranée, soit 5°C de plus que les normales saisonnières.

Les vacanciers et les amateurs de plongée se réjouissent de pouvoir se baigner dans une eau aussi chaude.

De la mer Rouge à la Méditerranée

Depuis 25 ans, Mickael Youssouf observe les fonds marins méditerranéens. Il n'avait jamais vu autant de poissons, des espèces venues chercher la fraîcheur des profondeurs mais aussi des poissons repérés habituellement en Mer Rouge et qui ont migré à cause du réchauffement de la Méditerranée : des barracudas, des girelles paons ou encore des balistes.

Ils ont présents dans une quantité anormale. Il y en a vraiment beaucoup plus que d'habitude, en quantité presque tropicale

Mickael Youssouf, plongeur

En 20 ans, les épisodes caniculaires ont doublé. Ils sont aussi plus fréquents, plus longs et plus intenses. Ces phénomènes climatiques inquiètent Sandrine Ruitton, spécialiste de la biodiversité sous-marine.

Une menace pour l'écosystème marin

La chercheuse à l'Institut Méditerranéen d'Océanographie explique que ce qu'elle craint " c'est l'arrivée d'espèces exotiques qui deviennent envahissantes. Ces espèces peuvent être des herbivores voraces, ça peut être des carnivores qui vont remplacer et dévorer pleins de poissons, et ça peut être aussi des algues envahissantes qui vont complètement modifier nos écosystèmes".

Ces dernières sont notamment dangereuses car elles asphyxient les récifs coralliens et les herbiers de posidonie, indispensables à l'oxygénation de l'eau et au maintien de l'écosystème marin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité