Les étés se suivent et les sécheresses restent. Malgré les récentes averses, les nappes phréatiques du sud est de la France restent à un niveau très bas. Face à ce phénomène, les campings du Var tentent d'économiser l'eau et redoublent d'imagination.
Dans le Var il y aurait environ 300 campings et hôtels de plein air. Dans un département frappé de plein fouet par la sécheresse depuis plusieurs années et toujours en vigilance renforcée en ce début d'été 2023, les professionnels du tourisme ont dû s'adapter et changer certaines de leurs habitudes.
Des mesures écologiques et économiques
Dans la commune du Muy dans le Var, le camping "des Cigales" expérimente. Cette année, des nouveaux pommeaux de douche ont été installés, plus économes. "Et là, vous passez de 13 litres minutes à 2,8 litres minutes" garanti le fabricant.
Le coût ? 130 euros par pommeaux. Avec plus de 3 000 campeurs par été, l'investissement est vite amorti.
Au niveau de la consommation d’eau, on était sur des quantités astronomiques (…), cela représente une réelle économie pour l’entreprise.
note Jennifer Nore, la directrice du camping.
Véritable petite ville, le camping a sa propre station d'épuration. Et là aussi, les gérants ont prévu des investissements.
"On va créer un bassin pour récupérer l'eau, la filtrer, la traiter et pouvoir l'injecter directement dans le réseau des toilettes, ce qui nous ferait économiser 300 m2 par jour en plein été, explique le responsable technique du camping, Mathieu Sendra. Ce n'est pas rien, on est sur la consommation d'une maison à peu près sur un an, voir plus !"
Des efforts chez tous les professionnels du secteur
Dans son camping sur les rives de la rivière du Gapeau, sur la commune de Hyères, Michel Roulot a déjà pris certaines mesures. "On a changé les pommeaux de douche, on a installé un arrosage automatique au compte goutte, et on a décidé cette année de ne pas mettre en route la fontaine à l'entrée. Après, on n'a pas eu de restriction particulière pour les piscines mais on fait attention, on nettoie les bords avec un jet à haute pression plus économe en eau par exemple".
Les gérants du camping prévoient dans un futur proche également de faire de la récupération d'eau avec leur station d'épuration.