METEO. Jusqu’à 25°C attendus à Clermont-Ferrand mercredi 31 mars

Des températures très élevées sont attendues mercredi 31 mars en Auvergne selon Météo France. Le mercure affichera 25°C à Clermont-Ferrand, une température qui dépasse les normales de saison de 11°C. Le record de chaleur à la même période date de 1981 : il avait fait 26,6°C à Clermont-Ferrand.

Jusqu'à 25°C sont attendus à Clermont-Ferrand le 31 mars, selon Météo France.
Jusqu'à 25°C sont attendus à Clermont-Ferrand le 31 mars, selon Météo France. © S.Barlot/FTV

Le soleil et la chaleur seront de sortie en Auvergne ce mercredi 31 mars, a annoncé Météo France. Des températures élevées sont attendues : il fera 22°C à Aurillac et au Puy-en-Velay, 24°C à Vichy, 23°C à Maurs et un maximum de 25°C à Clermont-Ferrand. Le mercure pourra même afficher des valeurs au-dessus de 25 dans certaines zones particulièrement chaudes de l’Allier ou du Cantal. « On est dans un flux de sud avec un anticyclone qui ramène de l’air chaud d’Afrique. C’est pour cela que les températures remontent très vite », explique un prévisionniste de Météo France.

De forts contrastes thermiques 

La période fin mars – début avril est souvent propice à de fortes variations de température : « En avril, on peut avoir de forts contrastes thermiques, c’est pour cela qu’on dit « En avril, ne te découvres pas d’un fil ». On peut à la fois avoir des descentes d’air froid du nord qui font que l’hiver se prolonge ou, au contraire, des masses d’air chaudes qui remontent d’Afrique et qui font grimper les températures. Avril est l’un des moins où il y a le plus de variations possibles », détaille le prévisionniste de Météo France. En effet, si on compare avec les valeurs enregistrées pour le 19 mars, on relevait 5°C en température maximale à Clermont-Ferrand, soit 8°C en dessous des normales de saison.

☀️🌡 Il va faire chaud cette semaine ! Temps quasi estival. Les 25 °C pourraient même être atteints sur la moitié nord...

Publiée par Météo-France sur Lundi 29 mars 2021

Plus de 10°C au-dessus des normales de saison

Si les valeurs sont élevées, aucun record n’a pour l’instant été battu. Selon Météo France, la température la plus chaude relevée à la fin du mois de mars à Clermont-Ferrand était de 26,6°C, le 25 mars 1981. A Aurillac, le record s’élève à 23,5°C pour un début de printemps. « Pour les températures prévues ce mercredi, on est à peu près à 1,5°C en-dessous du record de saison », précise Météo France. Les températures attendues demain sont malgré tout bien supérieures au normales de saison, de près de 10°C, selon le prévisionniste. « Demain, on sera à 25°C et la normale est de 14°C », ajoute-t-il. Cette vague de chaleur est générale : un anticyclone englobe la majeure partie du pays. Les températures devraient redescendre progressivement : samedi, on attend 17°C à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay et 15°C à Saint-Flour et à Moulins.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo