METEO. Neige en Auvergne : vos conditions de circulation

Les chutes de neige en Auvergne, dans la nuit du 25 au 26 février, placée en vigilance jaune par Météo France, ont affecté les conditions de circulation dans les 4 départements. Les déneigements sont en cours dans les secteurs concernés.
Après les chutes de neige en Auvergne, dans la nuit et la matinée du 25 au 26 février, la circulation reste compliquée sur certains axes routiers. Les 4 départements sont concernés, mais c'est en Haute-Loire que la vigilance est la plus renforcée, en particulier dans le nord du département : la D906, la D13 et la D40 sont en rouge, selon Inforoute 43. "Ce matin, il y a eu des chutes de neige vers 7h30 dans le secteur de Saint-Paulien – La Chaise-Dieu. Il y avait 5 à 10 centimètres de neige sur les routes, qui ont nécessité un second passage des chasse-neiges. Il est en cours à 10 heures ce matin", avertit le Conseil Départemental de la Haute-Loire. Selon le Département, le salage de certains axes aura lieu en cours de journée, mais aucune autre difficulté particulière ne devrait se produire lors de cet épisode neigeux.

Quelques difficultés dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, le secteur des Combrailles, des Monts Dômes,  du Sancy et du Cézallier sont délicats, avec jusqu'à 10 centimètres de neige sur les routes en altitude (1200m). Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme prévient les usagers via Inforoute 63 : "Fort vent d’Ouest favorisant la formation de congères en altitude, visibilité très faible. Les conditions de circulation sont délicates et les interventions sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès aux stations de ski de Super Besse, du Mont-Dore et de Chastreix. Le col de la Croix Saint-Robert et de La Geneste sont fermés à la circulation."

Circulation délicate dans le Cantal, l'Allier épargné

Pas de zone rouge dans le Cantal, mais des conditions de circulations qui restent délicates dans les secteurs de Chaudes-Aigues, Pierrefort, Murat et Marcenat. Le Département informe les usagers via Inforoute 15 : "Les conditions de circulation sont délicates sur une grande partie du département avec 2 à 8 cm de neige fraîche à partir de 800m d'altitude. Le Pas de Peyrol et le Col de la Grifoul sont fermés à la circulation." Des déneigements sont également en cours. Relativement épargné, l'Allier est dans le vert, exception faite de la pointe sud-est du département qui fait l'objet de déneigement.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo circulation trafic routier économie transports