METEO. Neige : en Auvergne, les premiers flocons sont tombés

Elles sont en avance et risquent d’être quelque peu persistantes : les premières neiges tombent en Auvergne ce vendredi 25 septembre. Selon Météo France, il s’agit d’un phénomène exceptionnel : les dernières neiges précoces enregistrées dans la région étaient tombées le 3 octobre 1974.

La neige est tombée ce vendredi 25 septembre au puy Mary, dans le Cantal.
La neige est tombée ce vendredi 25 septembre au puy Mary, dans le Cantal. © L.Théodore/FTV
La neige est tombée en Auvergne ce vendredi 25 septembre, sur les massifs montagneux. Selon Météo France, il s’agit d’un phénomène très prématuré : « Normalement, c’est plutôt début octobre sur le Sancy. De la neige fin septembre, c’est vraiment exceptionnel. » En effet, il n’était pas tombé de neige en Auvergne aussi tôt dans l’année depuis 1974. Il avait alors neigé le 3 octobre. Cette neige devrait, en plus, être assez persistante : « C’est une neige humide, voire mouillée, mais qui devrait tenir sur quelques épaisseurs. Les averses de neige devraient se poursuivre jusqu’en début de nuit, avec un dépôt compris entre 3 et 7 centimètres, ce qui n’est pas négligeable », explique Météo France. Une neige légèrement persistante donc, comme en témoignent ces photos prises au Puy Mary. 

❄️Elle était annoncée, les premiers flocons de neige ont touché le Puy Mary cette nuit #neige #snow #cantal #puymary

Publiée par Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal sur Jeudi 24 septembre 2020
De la neige humide est tombée au Puy Mary (Cantal).
De la neige humide est tombée au Puy Mary (Cantal). © L.Théodore/FTV

De la neige jusqu'au dimanche

Selon les prévisions, cet épisode neigeux se poursuivra jusqu’au dimanche 27 septembre, avec une limite pluie-neige variant entre 1 100 et 1 500 mètres d’altitude. Tous les massifs montagneux de la région seront concernés par les chutes de neige : « Peut-être que le Sancy et les Monts du Cantal seront plus touchés que le Forez, mais il devrait y avoir de la neige partout, en particulier sur les versants nord-ouest. On est sur un refroidissement général de toute l’Auvergne », affirme Météo France. Samedi, de nouvelles giboulées sont attendues et dimanche de faibles averses de neige devraient tomber localement mais en continu. Entre 4 et 8 centimètres de neige sont prévus. Les flocons de neige ont paré la végétation et ont créé de belles fleurs de glace. 
Dans le Cantal, les plantes se recouvrent de neige.
Dans le Cantal, les plantes se recouvrent de neige. © L.Théodore /FTV
 
Au Lioran, si les pistes ne sont pas encore ouvertes, les sommets affichent un blanc manteau, comme on le voit sur la page Facebook officielle de la station. 

Changement de couleur sur les sommets du Lioran ❄️

Publiée par Le Lioran - Page officielle sur Vendredi 25 septembre 2020

Octobre sera chaud

Le temps devrait ensuite se réchauffer à partir de lundi : « Le 28 septembre, on aura jusqu’à 18 en plaine puis jusqu’à 20°C la semaine prochaine. Les températures maximales sont comprises entre 15 et 20°C en moyenne pour le mois d’octobre », ajoute Météo France. Cet épisode neigeux ne sera donc qu’une passade avant un mois d’octobre aux températures qui devraient dépasser les normales de saison selon les prévisionnistes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo prévisions météo