METEO. La neige de retour dès 1200 mètres dans les Alpes, jusqu'à 40 centimètres attendus sur certains massifs

La perturbation qui traverse le pays ces dernières heures et le refroidissement soudain des températures entraîne des chutes de neige sur les Alpes depuis ce lundi matin. Une neige présente en montagne dès 1200 mètres et qui peut tomber "abondamment" sur certains massifs.


 

La neige tombe sur le village de Val-d'Isère (Savoie)
La neige tombe sur le village de Val-d'Isère (Savoie) © Compte twitter Station de Val-d'Isère.
Les images de neige ont à nouveau fait leur apparition sur les réseaux sociaux ce lundi 26 octobre, relayées principalement par les stations de ski. Avec le retour d'un temps humide et froid, les flocons tombent dès 1200 mètres sur les Alpes.

Une neige qui doit inciter à la plus grande vigilance sur les routes. En Savoie, le Cormet de Roselend et le Col du Meraillet, sur la RD925, ont été fermés ce lundi matin. La station de Flaine appelle de son côté à la prudence : "au cas où certains voudraient monter sur Flaine, les pneus neige sont fortement recommandés", indique-t-elle sur son compte twitter. Le PC Osiris de son côté tient à jour une carte de la circulation en Savoie et Haute-Savoie où sont recensées les fermetures de cols.
 
"Ambiance hivernale également au Belvédère du Revard (1560m) au-dessus de Chambéry", relève le journaliste spécialisé Guillaume Séchet du site meteo-villes.com. Selon lui, plus de 20 centimètres de neige sont prévus sur la plupart des massifs alpins au-dessus de 2000 mètres d'ici mardi soir. La Chaîne Météo de son côté n'hésite pas à parler d'une neige encore plus abondante : "la couche pourra atteindre 40 cm au sol au-dessus de 1800 mètres d'ici le soir", peut-on lire sur son site internet. 
 
La limite pluie-neige se situe vers 1200 à 1400 mètres, "localement plus bas" explique Météofrance, la faute à "une perturbation active" qui intéresse l'est du pays lundi matin. En plaine, les pluies "souvent marquées, parfois orageuses" devraient se maintenir "jusqu'en début d'après-midi", puis "se décalent vers les frontières de l'Est".

De leur côté, les stations de sports d'hiver se frottent les mains alors que les vacances de la Toussaint se poursuivent. "La neige fait son grand retour au village", se félicite ainsi la station de Val-d'isère.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo prévisions météo montagne nature