Météo : la neige sera de retour sur les Alpes du Nord à partir de lundi 26 octobre

Après quelques jours de beau temps, les températures vont brusquement chuter dimanche 25 octobre en soirée et la neige va tomber au-dessus de 1500 mètres dans les Alpes du nord à partir de lundi 26 octobre tôt en matinée. 

En haute montagne, l'enneigement est largement supérieur à la moyenne dans les Alpes du Nord.
En haute montagne, l'enneigement est largement supérieur à la moyenne dans les Alpes du Nord. © JEFF PACHOUD / AFP
Le manteau neigeux qui couvre déjà les sommets alpins en cette fin de mois d'octobre devrait encore s'abaisser dans les prochains jours. Après un beau dimanche ensoleillé ce 25 octobre, les températures vont chuter et le ciel va se couvrir. Conséquence, la neige va faire son retour au-dessus de 1500 mètres dès les premières heures de la matinée lundi 26 octobre. 

Météo-France annonce ainsi des chutes de neige au-dessus de 1400/1600 mètres lundi matin, puis dès 1200/1300 mètres au fil des heures avec un thermomètre qui va continuer à baisser. Il fera ainsi zéro degré en milieu de journée à l'Alpe-d'Huez à 1800 mètres dans le massif de l'Oisans. Les prévisions font état de 20 à 35 cm de neige au-dessus de 1800 mètres et 10 à 15 cm de neige vers 1400/1500 mètres. Les massifs des préalpes seront en revanche sous la pluie. 


Un niveau d'enneigement rare pour un mois d'octobre


Ces chutes de neige vont donc continuer à augmenter l'épaisseur du manteau neigeux qui est plus importante que la moyenne en altitude. À la mi-octobre, Météo-France signalait qu'il fallait remonter au minimum à mi-octobre 2013 et souvent plutôt à mi-octobre 2000, pour trouver un enneigement à cette époque de l’année qui soit au moins équivalent.
 



"Dans la tranche  2400-2700 m d’altitude, l’épaisseur de neige au sol varie entre 10 et 40 cm, selon le massif. Plus haut, elle atteint 30 à 70 cm. Globalement, et logiquement, ces sont les très hauts massifs qui sont les plus enneigés", notait Météo-France le 15 octobre. Même si cette épaisseur a pu diminuer depuis quelques jours, la neige est déjà bien installée sur les hauteurs des Alpes du Nord en cette fin de mois d'octobre. En espérant que cela annonce un bel hiver pour les skieurs. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo neige