Les premières importantes chutes de neige de la saison vont tomber dans les Alpes du Nord dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre. Des vents assez puissants sont aussi attendus le reste de la semaine.
La saison des neiges est lancée. Les premières grosses précipitations devraient venir blanchir l’Isère, la Haute-Savoie et la Savoie à partir du mardi 19 novembre. "La première perturbation devrait commencer dans la nuit de mardi à mercredi. La neige pourrait tomber en conséquence et on risque de retrouver entre 30 et 50 cm de neige à partir de 2 000 mètres", précise Vincent Latu, prévisionniste à Météo France au centre des Alpes du Nord, à Grenoble.
Mais la neige devrait être présente aussi plus bas. Entre 5 à 10 cm sont attendus à 1 000 m d’altitude : "Il pourrait 'neigeoter' dans les vallées, dès 600 à 800 m", ajoute-t-il. Des chutes assez conséquentes pour la saison : "L’accès risque d’être un peu compliqué pour les stations de ski, c’est le premier coup de neige significatif de l’hiver."
🌬️🌧️La semaine prochaine, le temps sera agité avec des précipitations plus fréquentes et plus marquées, du vent et le retour de la neige en montagne à basse altitude.
— Météo-France (@meteofrance) November 15, 2024
🥶Les températures baissent et prendront un caractère plus hivernal.
👉https://t.co/jP8DqpcIRn pic.twitter.com/qZSZLWFgk8
Attention aux avalanches
La situation pourrait se dégrader dès jeudi 21 novembre. Certains villages pourraient se retrouver sous quelques centimètres de neige en basse altitude, notamment dans la vallée de l'Oisans ou encore dans le Genevois. De plus grosses chutes de neige pourraient aussi tomber en moyenne et haute montagne, "mais pas mal d’incertitudes restent encore à confirmer", ajoute Vincent Latu.
Météo France prévient aussi de potentielles rafales assez importantes, particulièrement mardi soir avec 80 km/h attendus dans certaines vallées de Savoie, et jusqu’à 120 km/h en altitude. Le risque d’avalanches restera alors assez mesuré, car il n’y a pour le moment pas de sous-couche de neige. Il faudra néanmoins être vigilants en haute montagne à partir de 2 000 m dès le mercredi 20 novembre, avec des congères qui pourraient se créer.