C’est l’hiver avant l’heure que nous annonce météo France pour cette semaine du 18 novembre 2024. En Lorraine et sur le Grand Est en général, les premiers flocons pourraient tomber dans la nuit de mercredi à jeudi.
À partir du mercredi 20 novembre 2024, la Lorraine s’apprête à entrer dans l’hiver avant l’heure. Les prévisions météorologiques annoncent une chute des températures, avec quelques flocons. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo France annonce des températures sur la région autour du zéro degré.
Les sommets des Vosges pourraient recevoir une accumulation de neige allant de quelques centimètres, tandis qu’en plaine, une fine couche pourrait également se former.
Les conditions climatiques seront marquées par des températures inférieures aux normales saisonnières, accompagnées de risques de gelées tout au long de la semaine. Il est donc impératif de rester vigilant sur les routes, car des phénomènes glissants pourraient survenir, rendant la circulation délicate.
Plan de viabilité hivernale activé
En raison de ces conditions de conduite dégradées, les préfectures ont activé, dès le lundi 18 novembre, leur plan de viabilité hivernale. Certains axes routiers pourraient être fermés jusqu’au 10 mars prochain. Les autorités rappellent qu’en période de froid, il est important d'utiliser un liquide lave-glace avec un produit antigel. Elle conseille de vérifier le bon fonctionnement de la batterie ainsi que des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage. Il est également conseillé de réduire sa vitesse en cas de gel ou de verglas.
Le département des Vosges fait partie des zones de massifs montagneux concernées par l'obligation d'être équipé de chaînes à neige ou de pneus hiver. Par ailleurs, la route des Crêtes est déjà fermée à la circulation depuis le 15 novembre.