L’hiver pourrait bien enfiler son manteau blanc ces prochains jours en Franche-Comté notamment sur les reliefs du Doubs et Jura où les pneus neige seront les bienvenus.
Météo-France l’avait annoncé. À partir de lundi 18 novembre, un changement de temps se profile. Une perturbation pluvieuse arrivera par les côtes de la Manche dans un flux d’ouest puis nord-ouest. Il faut s’attendre à un retour de la neige en montagne à basse altitude et à une atmosphère beaucoup plus ventée. Les premiers flocons sérieux de l'hiver se profilent sur la carte des prévisions à 7 jours de Météo-France aux Rousses (Jura) notamment, et dans le Doubs sur Mouthe, Pontarlier, et possiblement Besançon.
Les premiers flocons mardi en soirée
Selon les prévisions de Météo Franc-Comtoise établies par le jeune prévisionniste Ilyes Ghouil, la neige devrait faire son apparition mardi 19 novembre en soirée suite à un gros refroidissement. La neige pourrait tomber à 900 puis 500 m d’altitude pendant quelques heures. “Entre 1 et 5 cm dès 800 mètres tandis qu'il pourrait tomber 10 à 15 cm au-dessus de 1100 mètres !” précise Météo Franc-Comtoise avec des prévisions qui restent bien sûr encore à affiner.
Rafales et neige à nouveau mercredi en montagne
Mercredi 20 novembre, le ciel sera venté. De la neige fondue pourrait survenir dès 400 mètres d'altitude. 1 à 5 centimètres supplémentaires pourront tomber sur l'ensemble de la journée au-dessus de 900 mètres d'altitude, indique Météo-Franc-Comtoise.
Réveil blanc vendredi ?
C’est la tendance qui se dessine pour jeudi soir. Si elle se confirme, on pourrait avoir au réveil vendredi 22 novembre entre "1 à 5 cm au sol sous 400 mètres d'altitude, 4 à 8 cm sur les premières hauteurs voire 7 à 15 cm au-dessus de 800 mètres ce qui porterait le cumul total, au sol à 15-30cm au-dessus de 1100 mètres" estime Ilyes Ghouil.
► Suivez les prévisions détaillées et affinées au fil des heures sur Météo Franc-Comtoise
Pneus neige, que devez-vous avoir comme équipements ?
N’oublions pas de chausser les pneus neige ou quatre saisons homologués si ce n’est déjà fait pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Dans 34 départements de France, la loi Montagne exige que les automobilistes roulant en zone de montagne soient équipés de pneus adaptés.
Et les obligations se sont durcie au 1ᵉʳ novembre 2024 sur les modèles de pneus. Les pneus hiver, au sens du décret de la loi Montagne, sont les pneus relevant de l'appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake). On peut les identifier sur le flanc du pneu grâce au“symbole alpin”, illustré par une montagne à trois pics contenant un flocon de neige.
Lire aussi : Comment éviter les mauvaises surprises avec des pneus neige d’occasion ? Les conseils d'un expert
L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » que ceux estampillés 3PMSF resteront possibles, mais les usagers devront, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées indique le site de la Sécurité Routière.