Comment éviter les mauvaises surprises avec des pneus neige d’occasion ? Les conseils d'un expert

Chaînes, chaussettes, ou pneus homologués, les équipements hivernaux sont obligatoires pour les véhicules, dans des communes de 34 départements depuis le 1ᵉʳ novembre. Les automobilistes sont parfois tentés de se fournir en pneumatiques de seconde main. Pour éviter les désagréments, un expert UFC-Que-Choisir nous donne quelques conseils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’approche de l’hiver, n’oubliez pas les pneus neige. Dans une grande partie du département du Doubs ou Jura, un équipement adapté aux conditions hivernales est obligatoire pour les véhicules, dans certaines communes, à compter du 1ᵉʳ novembre et jusqu'au 31 mars 2025.  

Il faut pour l'automobiliste "soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu", précise le Ministère de l'Intérieur. 

34 départements sont concernés.

La carte de France des communes où l'équipement pneus d'hiver est obligatoire 

Attention aux offres en ligne

Le prix d'achat de pneus neufs peut faire blêmir les conducteurs. La facture s'élève facilement à plusieurs centaines d'euros pour un jeu complet. Alors, certains peuvent être tentés de s’équiper avec de pneus d’occasion, aux prix attractifs. Les sites en ligne ne manquent pas, les offres se multiplient aussi sur les réseaux sociaux. Gare aux mauvaises surprises. "Des personnes qui veulent acheter des pneus moins chers, ils commandent en ligne et ils peuvent avoir des complications", précise Benjamin Capelli, juriste à UFC-Que-Choisir Doubs Territoire de Belfort.

Le problème est souvent la description du produit, ce n'est pas toujours de la malveillance.

Benjamin Capelli, juriste à UFC-Que-Choisir Doubs Territoire de Belfort.

Pour rappel, depuis l'application de la loi Montagne, les pneus homologués depuis cet hiver sont les pneumatiques 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), reconnaissables par un symbole de flocon dans une montagne. Les pneus marqués seulement M+S, sans symbole alpin, devront s'équiper de chaînes pour circuler dans les zones réglementées. Les roues cloutées ne sont pas concernées par l'obligation.

Vérifier l'année de production

Pensez aussi à vérifier aussi l'année de production du pneu acheté. "Les pneus d'occasion, ils peuvent avoir été produits il y a plusieurs années, notamment pour ceux qui ont des diamètres particuliers", comme les voitures sportives. Cette donnée permet d'établir l'âge du pneu auquel il faut ajouter l'usure de la précédente utilisation. Investir dans un pneu qui a déjà quatre ans n'est pas la meilleure idée. Certaines entreprises spécialisées préconisent de changer ses pneus 10 ans après leur production.

Il faut aussi faire attention aux conditions de stockage d'un hiver à l'autre. "Idéalement dans un endroit sec et pas trop exposé aux aléas de températures, il faut éviter un contact direct avec le sol", ajoute Benjamin Capelli.

L'expert rappelle que la solution la plus sûre reste de se rendre au garage, pour l'achat et le montage de pneumatiques. Cette année, le décret laisse un délai de tolérance pour respecter la réglementation. Les automobilistes qui ne seront pas aux normes pourront être forcés de rebrousser chemin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information