Les violents orages de lundi 1er juillet au soir ont causé de nombreux dégâts dans le Rhône et la Loire. Les pompiers ont dû intervenir de nombreuses fois dans la nuit de lundi à mardi.
Coupures de courant, chutes d'arbre, fuites d'eau... les pompiers du Rhône et de la Loire ont passé une nuit du 1er au 2 juillet agitée. Les orages qui se sont abattus en Auvergne-Rhône-Alpes ont fait de nombreux dégâts. Sur Facebook, l'élu de la Métropole Eric Berlivet a publié une vidéo au lendemain des intempéries montrant l'ampleur des dégradations à Roche-la-Molière (Loire).Dans les deux départements, fortement touchés, les secours sont intervenus près de 350 fois entre 19h et 22h. Un pic d'activité inhabituel, lié aux orages.
Un arbre sur une voiture occupée
Un arbre s'est déraciné à Villars dans la Loire vers 19h, lundi 1er juillet. Un véhicule, avec deux personnes à bord, a été écrasé. Le conducteur a réussi à sortir mais la passagère est restée coincée dans la voiture.. Elle a du être désincarcérée et a été extraite vers 21h30. Légèrement blessée, elle a été transportée à l'Hôpital Nord pour des examens plus approfondis
Des résidents d'EHPAD déplacés
A Saint-Victor-sur-Loire (Loire), une partie de l'Ehpad La maison d'Annie a été inondée. Une soixantaine de pensionnaires ont été déplacés au rez-de-chaussée pour passer la nuit au sec. Une vingtaine de résidents ont, eux, été récupérées par leur famille.Un camping évacué
Tentes emportées par le vent, tonnelles au sol... Les orages ont interrompu la tranquilité des vacanciers du campement d'espace eaux vives de Saint-Pierre-de-Boeuf. Il a du être évacué.
La foudre sur des panneaux photovoltaïques
Parmi la quarantaine d'interventions des pompiers du Rhône, celle à Montagny, dans une maison en feu était la plus impressionnante. La foudre a touché la toiture de la maison équipée de panneaux photovoltaïques. C'est le garage qui a alors pris feu. Trois personnes ont été impliquées mais personne n'a été blessé.
Un relai d'électricité détruit
A Givors, les pompiers sont intervenus pendant les intempéries sur la destruction d'un relai électrique. A partir de ce mardi soir 18h, les orages violents devraient se développer à nouveau. Ils seront présents sur la moitié sud, à commencer par le Massif central avant de se diriger vers la vallée du Rhône, du côté de l'Ardèche.
? 5 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 2 juillet 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/NqKXPgVDo2