• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo : une nuit agitée pour les pompiers de la Loire et du Rhône suite aux intempéries

A Saint-Étienne ce mardi 1er juillet au matin, un platane tombé sur une route de la ville vraisemblablement cassé par l’orage d’hier. / © Damien Grousson / France 3 RA
A Saint-Étienne ce mardi 1er juillet au matin, un platane tombé sur une route de la ville vraisemblablement cassé par l’orage d’hier. / © Damien Grousson / France 3 RA

Les violents orages de lundi 1er juillet au soir ont causé de nombreux dégâts dans le Rhône et la Loire. Les pompiers ont dû intervenir de nombreuses fois dans la nuit de lundi à mardi.

Par Emilie Henny

Coupures de courant, chutes d'arbre, fuites d'eau... les pompiers du Rhône et de la Loire ont passé une nuit du 1er au 2 juillet agitée. Les orages qui se sont abattus en Auvergne-Rhône-Alpes ont fait de nombreux dégâts. Sur Facebook, l'élu de la Métropole Eric Berlivet a publié une vidéo au lendemain des intempéries montrant l'ampleur des dégradations à Roche-la-Molière (Loire).
Dans les deux départements, fortement touchés, les secours sont intervenus près de 350 fois entre 19h et 22h. Un pic d'activité inhabituel, lié aux orages. 


Un arbre sur une voiture occupée

Un arbre s'est déraciné à Villars dans la Loire vers 19h, lundi 1er juillet. Un véhicule, avec deux personnes à bord, a été écrasé. Le conducteur a réussi à sortir mais la passagère est restée coincée dans la voiture.. Elle a du être désincarcérée et a été extraite vers 21h30. Légèrement blessée, elle a été transportée à l'Hôpital Nord pour des examens plus approfondis


Des résidents d'EHPAD déplacés

A Saint-Victor-sur-Loire (Loire), une partie de l'Ehpad La maison d'Annie a été inondée. Une soixantaine de pensionnaires ont été déplacés au rez-de-chaussée pour passer la nuit au sec. Une vingtaine de résidents ont, eux, été récupérées par leur famille.

Un camping évacué 

Tentes emportées par le vent, tonnelles au sol... Les orages ont interrompu la tranquilité des vacanciers du campement d'espace eaux vives de Saint-Pierre-de-Boeuf. Il a du être évacué.
 

Le camping de Saint-Pierre-de-Boeuf touché par les intempéries


La foudre sur des panneaux photovoltaïques 

Parmi la quarantaine d'interventions des pompiers du Rhône, celle à Montagny, dans une maison en feu était la plus impressionnante. La foudre a touché la toiture de la maison équipée de panneaux photovoltaïques. C'est le garage qui a alors pris feu. Trois personnes ont été impliquées mais personne n'a été blessé.


Un relai d'électricité détruit

A Givors, les pompiers sont intervenus pendant les intempéries sur la destruction d'un relai électrique. 


A partir de ce mardi soir 18h, les orages violents devraient se développer à nouveau. Ils seront présents sur la moitié sud, à commencer par le Massif central avant de se diriger vers la vallée du Rhône, du côté de l'Ardèche.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus