Les températures vont à nouveau grimper fortement dès mercredi 18 août. La chaleur va s'installer, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu'à vendredi et une nouvelle dégradation orageuse. Après deux canicules, ce pourrait être "le dernier gros coup de chaud" de l'été météorologique.
Après deux canicules, fin juillet et début août, c'est une nouvelle vague de chaleur qui devrait concerner le pays et notamment le quart sud-est à partir du mercredi 19 août. Les températures pourront dépasser localement les 35 degrés mais le "coup de chaud" ne devrait pas durer au-delà de vendredi.Après un début de semaine plutôt instable, la chaleur et le soleil devraient faire leur retour dès ce mercredi sur les 3/4 du pays, "en liaison avec une dépression atlantique qui engendrera des remontées sahariennes sur la France" croit savoir le site meteo-grenoble qui évoque une véritable "poussée de chaleur". Le mercure devrait commencer à grimper dès mercredi. Il devrait afficher des valeurs jusqu'à 33 ou 34 degrés jeudi et même 34 à 35 degrés vendredi.
? Un pic de chaleur de 3 jours débutera dans le sud ce mercredi avant de gagner l'est de la France jeudi & vendredi. Plus d'infos sur notre site ➡ https://t.co/nS01aNDSsm pic.twitter.com/gGnqt8fxb9
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 18, 2020
Nos confrères de la Chaîne Météo confirment la tendance et évoquent le double effet de l'anticyclone remontant vers l'Allemagne alors qu'une dépression "très creuse", générée par l'ex-tempête tropicale Kyle, "viendra se positionner au large de l'Irlande" provoquant un "appel d'air très chaud en provenance du Maghreb". A la clé, des températures qui "s'envoleront avec 34 à 38 degrés du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes".
Vendredi, alors qu'une dégradation orageuse devrait peu à peu concerner le pays, les fortes chaleurs seront toujours d'actualité sur Auvergne-Rhône-Alpes avec des maximales annoncées jusqu'à 34, voire 38 degrés.
S'il fait très chaud jusqu'à la fin de la semaine, on ne pourra cependant pas parler de canicule mais plutôt de gros coup de chaleur, peut-être "le dernier gros coup de chaud de l’été météorologique (juin à août)" estime le météorologue Serge Taboulot sur twitter.
Effectivement : ce pic de chaleur qu’on peut probablement qualifier de dernier gros coup de chaud de l’été météorologique (juin à août) etait très prévisible depuis le milieu de la semaine dernière. Encore des 35° et + sous abri, et un mois d’août dans le (gros!) rouge https://t.co/yPGlR5cXnt
— Serge Taboulot (@sergetab) August 17, 2020